">

A Nantes, l’artisane Mélissa Pasquiet met la plume à l’honneur

A Nantes, l’artisane Mélissa Pasquiet met la plume à l’honneur

Elle est l’une des quelque cent spécialistes de la plumasserie en France. Depuis la Fourmilière, au sud de Nantes, Mélissa Pasquiet met son savoir-faire dans la plume au service de créations originales et de collaborations artistiques.


Si elle n’est plus l’accessoire de mode incontournable qu’elle fut à la Belle Époque, la plume n’a rien perdu de son attrait ornemental. Mélissa Pasquiet en est convaincue et souhaite remettre l’attribut aviaire au goût du jour dans la décoration.

Un oiseau, de multiples possibilités

Par l’intermédiaire de grossistes spécialisés, coqs, oies, dindes, faisans et autres poules fournissent la matière première à ses créations originales (tableaux, fleurs, guirlandes…). « Le secteur est aujourd’hui très règlementé, on utilise essentiellement les plumes des oiseaux que l’on consomme, ce qui offre malgré tout une grande diversité. Sur un même oiseau, on trouve déjà plusieurs variétés de plumes. » Aux richesses de la nature s’ajoutent de nombreuses techniques pour transformer la matière. « Les possibilités sont infinies », se réjouit celle qui dit est tombée dans la plume « par hasard ».


De la haute couture parisienne à l’atelier nantais

Passionnée de haute couture, Mélissa a suivi un cursus d’art de la mode et découvert la plumasserie à l’occasion d’une spécialisation en broderie. Elle fait ses premières armes au sein de la Maison Lemarié, fleuriste et plumassier de renom pour les grandes marques de la mode. Après plusieurs années d’expérience parisienne, la Choletaise d’origine décide de rejoindre l’ouest avec son compagnon Antoine Giraudineau, créateur du studio graphique Par Belenos. Après une première étape à Rennes où Mélissa lance son activité d’artisane plumassière, le couple rejoint Nantes, où la Fourmilière les accueille depuis fin 2023.

Une envie de transmettre 

Le lieu porte bien son nom et sied à l’artisane, adepte de collaborations artistiques. « La plumasserie se mêle avec bonheur à d’autres univers ». Mélissa a notamment collaboré avec une abat-jouriste, et participé à la création d’un costume pour l’opéra de Nantes. « L’écosystème créatif et culturel nantais ouvre de nombreuses opportunités ». Parmi ses projets, elle souhaite désormais développer la distribution de ses créations en boutiques et poursuivre la transmission de son savoir-faire. « J’organise des ateliers d’initiation à la plumasserie dans mon atelier, j’aimerais faire connaitre cet art plus largement, pourquoi pas par des présentations dans des écoles ». À bon entendeur…


En savoir + sur l'activité de Mélissa Pasquiet