2016 : Une année record en termes d’implantation d’entreprises à Nantes Saint-Nazaire

Plus d'un tiers des projets d'implantations d'entreprises à Nantes Saint-Nazaire proviennent d'Ile-de-France.

 86 entreprises implantées en 2016
Avec 86 implantations d’entreprises exogènes en 2016, contre 84 en 2015, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement affiche un record en termes d’implantation d’entreprises. Ce résultat la positionne en tête des agences de développement économique métropolitaines françaises, devant Bordeaux notamment. Une dynamique d’autant plus encourageante qu’elle s’inscrit dans un contexte de conjoncture stable à l’échelle nationale.

Une dynamique favorable aux créations d’emplois

Les créations d’emplois sont encore plus encourageantes. Ces implantations d’entreprises vont générer 1.359 emplois à échéance de trois ans, soit une progression de 41% par rapport à 2015. Les principaux pourvoyeurs d’emplois sont Compte Nickel (200 emplois), Manpower Group (100) et Atos (100).


La région parisienne en tête des implantations

L’attractivité économique de Nantes Saint-Nazaire va croissant, notamment pour les entreprises parisiennes. Plus d’un tiers des projets d’implantations sont originaires d’Ile-de-France. A noter par ailleurs une montée en puissance de l’internationalisation avec près d’un projet sur 5 d’origine internationale (16 entreprises contre 11 en 2015), dont AirPipe, NuageB ou TIP Trailers.


Le numérique, moteur de croissance et d’emplois

Un tiers des projets d’implantations et la moitié des emplois sont en lien avec le secteur numérique. L’arrivée d’une entreprise comme Talend, entreprise de développement de logiciels open-source, conforte le positionnement de Nantes en tant que place forte du numérique et de l’innovation.


>> Retrouvez ici la liste des 86 entreprises implantées à Nantes-Saint-Nazaire en 2016