Les entreprises de Nantes Saint-Nazaire se visitent !

Les Machines de l’île, les chantiers navals STX, l’ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile ou encore le géant aéronautique Airbus ouvrent leurs portes aux professionnels, le temps d’une visite, pour les rencontrer et découvrir leur activité. Suivez le guide !

Visite du patrimoine industriel de Nantes Saint-Nazaire

> L’ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile à Nantes
Située en bordure du canal Saint-Félix, à cinq minutes à pied de la gare de Nantes, l’ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile s’est transformée en une scène d’art atypique : le Lieu unique (LU). La visite raconte le passé du lieu et sa transformation. Le visiteur découvre le Grenier du Siècle, les salles de spectacles, le hammam et la crèche abrités au sein du LU.


> Airbus à Saint-Nazaire
L’industrie aéronautique est présente à Saint-Nazaire depuis 1923. Chez Airbus, au cours d’une visite guidée de deux heures, vous effectuerez un circuit complet au coeur des ateliers, à la rencontre des hommes et des femmes qui construisent les avions, que vous verrez avant l’habillage : l’installation des circuits vitaux dans un cockpit, la pose de hublots, etc.


> Au coeur des chantiers navals STX à Saint-Nazaire
Le chantier naval de Saint-Nazaire est un des plus grands au monde. La visite, guidée, qui dure de 1h30 à 2h, permet notamment de découvrir des ateliers et des cales d’assemblage, et de comprendre le processus de construction des paquebots. Peut-être aurez-vous la chance de voir en action le « très grand portique », qui peut soulever des blocs de 1 400 tonnes !


Des visites culturelles et (ré)créatives

>Une visite expérientielle

Situé sur l’île de Nantes, au coeur de la ville, le quartier de la Création accueille les industries créatives de la cité. Pendant trois heures, un médiateur vous fait découvrir le patrimoine du quartier sous ses aspects historiques, créatifs, voire décalés. Sur les toits de l’école des Beaux-Arts, préparez-vous à voir surgir des « Mijorettes » munies d’un bâton, qui vous embarqueront dans leur univers déjanté.

> Les Machines de l'île
La Galerie des machines, le Grand Éléphant et le Carrousel des mondes marins sont un projet artistique totalement inédit à découvrir sur l’île de Nantes, à quelques minutes à pied du centre-ville. Sous vos yeux, un médiateur anime une grosse araignée et vous invite à y monter. Vous pourrez faire un tour de manège au Carrousel ou encore monter à bord de l’éléphant, tout en échangeant avec un médiateur sur le fonctionnement des machines (prévoir 2h de visite).

Des visites d'entreprises insolites à Nantes 

> Les expériences olfactives
Découvrir Nantes avec son nez, c’est possible. Une experte en parfums propose entre autres, des ateliers dédiés à l’histoire de la parfumerie ou encore la narration de contes comme Le papillon d’Andersen, accompagné de parfums à sentir. Les ateliers peuvent être organisés dans une salle du Château des ducs de Bretagne ou du musée des Arts, deux lieux situés à 10 minutes à pied de la gare de Nantes.

Le Convention Bureau est là pour vous accompagner dans l’organisation de vos visites d'entreprises à Nantes Saint-Nazaire.