THETIS EMR : La Convention internationale des Energies marines renouvelables se tient à Nantes

En pointe sur les énergies marines renouvelables, Nantes Saint-Nazaire accueille tous les professionnels internationaux au salon Thetis du 20 au 21 mai 2015.

En pointe sur les énergies marines renouvelables, Nantes Saint-Nazaire accueille tous les professionnels internationaux au salon Thetis du 20 au 21 mai 2015. 

 

>> Retrouvez Nantes Saint-Nazaire sur Thétis : 

  • Mardi 19 mai : 18h30 - 21h00 : Conférence Invest In Western France suivie d’un cocktail à la CCI Pays de la Loire

  • Mercredi 20 mai : 12h00 - 13h30 : Inauguration du stand, intervention de Neopolia EMR et d'industriels, suivie d'un cocktail apéritif.

 

Filière émergente à l'échelle internationale, les Energies marines renouvelables (EMR) passent à la vitesse supérieure à Nantes Saint-Nazaire. Reflet de cette dynamique, la métropole accueille du 20 au 21 mai 2015 la Convention internationale des Energies marines renouvelables Thetis EMR, précédée des Assises nationales des EMR le 19 mai. Les professionnels du monde entier sont attendus dans la capitale économique de l'ouest de la France pour échanger sur le potentiel de cette filière EMR et identifier de nouvelles opportunités sur le marché français.  

 

Eolien offshore : la moitié des emplois créés en France  

Implantation de centres de recherchesites d’essai en mermain-d’œuvre qualifiée, agglomération d’usines et de PME pointues et complémentaires, Nantes Saint-Nazaire se dote d'un dispositif complet pour donner naissance à des projets d'envergure dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR). De l'éolien posé ou flottant en passant par les hydroliennes et l'énergie marémotrice et houlomotrice, c'est toute la panoplie des EMR qui est développée sur ce territoire innovant.

Près de 3.000 emplois sont en passe d'être créés à Nantes Saint-Nazaire sur le secteur éolien offshoresoit la moitié des emplois du secteur en France.  STX y construit les nacelles et les jackets des éoliennes, DCNS développe la R&D sur l'énergie thermique des mers et Alstom vient d'implanter deux sites de production à Saint-Nazairel’un pour les générateurs, l’autre pour les nacelles d’éoliennes.

 

Haliade 150, la plus grande éolienne offshore du monde

Les usines Alstom de Saint-Nazaire construisent l'Haliade, la plus grande éolienne du monde, éolienne nouvelle génération spécialement conçue pour le milieu marin. Avec un rotor de 150m de diamètre (pales de 73 mètres), sa puissance peut atteindre 6MW et alimenter environ 5.000 foyers en électricité. La production a commencé début 2015, afin de répondre à l’installation de 240 turbines en France et  5 turbines aux Etats-Unis à Block Island à la mi-2016.

 

Deux des plus grands parcs éoliens français qui seront installés au large de Saint-Nazaire et Noirmoutier regrouperont 142 éoliennes. Avec une mise en service programmée pour 2018. D’importants investissements sont programmés. Point d’appui pour la construction du parc éolien en mer, les ports autour de Nantes Saint-Nazaire vont accueillir des centres d’exploitation et de maintenance. 

 

A propos de Thetis EMR : "une énergie verte pour plus de croissance bleue" 

La convention internationale Thetis EMR a été créée en 2011 pour accompagner le développement de ces énergies vertes", source de "croissance bleue", et répondre aux attentes des acteurs des EMR

Destiné à un public de professionnels, Thetis EMR s'installe chaque année sur un territoire en pointe sur les EMR. Après Bordeaux, Brest et Cherbourg, c'est à Nantes Saint-Nazaire que sont attendus plus de 400 exposants et 4.000 visiteurs, dont 40% d'internationaux, industriels, énergéticiens, grands donneurs d'ordre, PME, centres de recherche, institutionnels, grandes écoles d'ingénieurs et universités. L'événement est sponsorisé par les grands donneurs d'ordre du secteur éolien DCNS, GDF Suez, Alstom, Besse, EDF, RTE et Scottish Development international.