The Bridge 2017 : un événement économique, maritime et festif

Du 16 au 25 juin 2017, l'événement "The Bridge" célèbre à Nantes Saint-Nazaire le centenaire du débarquement des troupes américaines sur les côtes françaises. Une aventure placée sous le signe de l'entrepreneuriat avec pour thème l'entreprise de demain !

C'était il y a 100 ans : le 25 juin 2017, 200.000 soldats débarquaient à Saint-Nazaire, suivis par plus de deux millions d'hommes. Un moment historique que des entrepreneurs souhaitent faire revivre au grand public à l'occasion de l'événement The Bridge qui se tient du 16 au 25 juin 2017à Nantes Saint-Nazaire.

Nantes Saint-Nazaire - New York à bord du Queen Mary 2

Pour célébrer cet événement à l'origine de nombreux échanges culturels entre la France et les Etats-Unis, des festivités autour de la mer, de la musique américaine et du basket (3x3) auront lieu à Saint-Nazaire, Nantes, Brest, Lorient, Vannes... et bien sûr New-York.

En point d'orgue, une transat au départ de Saint-Nazaire le 25 juin 2017 et à destination de New-York sera l’occasion pour le Queen Mary 2 de défier en contre-la-montre une quinzaine des plus grands multicoques de course au large.

La création du "club des 100" entrepreneurs

The Bridge 2017 entend mobiliser fortement les acteurs économiques du grand Ouest, avec la création du Club des 100 : "il s'agit d'associer les entreprises à l'événement avec une série de temps forts dès septembre 2016, notamment axés sur le thème de l'entreprise de demain avec des interventions d'économistes et d'entrepreneurs innovants et visionnaires » explique Damien Grimont, organisateur de l'événement.

En contrepartie d’un engagement financier pour affréter le Queen Mary 2, ces 100 entreprises deviennent actrices de l’événement et participent à un an d’échanges et de réflexion. Elles embarqueront à bord du paquebot de croisière au départ de Saint-Nazaire le 25 juin 2017 pour un séminaire exceptionnel qui clôturera l’ensemble des travaux.

L'audace entrepreneuriale

L’événement est porté par une association de dirigeants et de personnalités issues du monde maritime et de l’entreprise, présidée par Patrick Boisisier, Président du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), et rassemble également Francis Vallat, président du Cluster Maritime Européen (European Network of Maritime Clusters - ENMC), Yves Gillet, président du groupe d'ingénierie nantais Keran, et Jean-Marie Biette, journaliste et secrétaire général d’Infomer, le pôle des publications du groupe Ouest-France liées à l’environnement maritime.

* L'événement s'inscrit dans le programme commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale (label "Centenaire").