">
Afin de positionner Nantes comme pôle d’excellence européen sur la santé du futur, Nantes métropole et ses partenaires dévoilent la création de deux nouveaux équipements, qui viendront compléter le Quartier de la santé à l’horizon 2030.
« Avec le futur quartier de la santé et le nouveau CHU, nous faisons le choix de réunir sur un même lieu les activités de soins, de recherche, d'innovation et de développement économique ». C’est en ces termes que Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, a affiché l'ambition du nouveau quartier de la santé qui doit positionner Nantes « au premier rang des territoires français et européens en matière de santé et d’innovation ».
Une ambition qui prendra forme autour du nouveau CHU, plus gros chantier hospitalo-universitaire de France, dont la construction est actuellement en cours. « Le nouvel hôpital de l’île de Nantes est un projet unique, tant par son envergure que par sa nature. Sa construction représente une opportunité unique de bâtir un lieu de soin, d'enseignement et de recherche à la hauteur des ambitions de la médecine de demain. Il sera le pivot du futur quartier de la santé », affirme Philippe El-Saïr, directeur général du CHU de Nantes.
Première pierre angulaire, un campus d’innovation en santé de 30.000 m2, appelé « Station S », va favoriser l’incubation de projets et de solutions innovantes en santé. Ce campus d’innovation permettra à terme d’héberger 1.000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin...) au sein du quartier de la santé. Doté d’une plateforme de services valorisant tous les acteurs présents sur le territoire et d’espaces facilitant les rencontres et les évènements, ce projet a vocation à réunir et fédérer l’écosystème de la santé.
Plusieurs opérations sont d’ores et déjà livrées et investies par les acteurs de la santé (Nantes Biotech avec 2 500 m2, Bio-Ouest Île de Nantes avec 3 000m2). D’autres opérations sont engagées et seront disponibles prochainement : Gina (4 500 m², livraison 2025) et Baker (10 000 m², livraison 2029).
La deuxième pierre de l’édifice est la construction d'un bioparc de 100.000 m² à Saint-Herblain. Pour permettre l’industrialisation de la filière, Nantes Métropole proposera aux industriels plus matures des capacités foncières pour construire leurs usines. Elle entend ainsi contribuer à l’ambition nationale de souveraineté sanitaire et de réindustrialisation du pays.
Pour porter ce projet ambitieux, Nantes Métropole s’appuie sur un panel de partenaires stratégiques en matière d’innovation en santé : Nantes Université, le CHU de Nantes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, le hub d’innovation Atlanpole, Atlanpole Biotherapies qui anime la filière santé du Grand Ouest, avec le soutien de l’État et de la Région Pays de la Loire.
En savoir + sur l'écosystème de la santé à Nantes