Santé : Nantes se dote d'un nouveau CHU et d'un nouveau Quartier de la santé à horizon 2030

Santé : Nantes se dote d'un nouveau CHU et d'un nouveau Quartier de la santé à horizon 2030

A horizon 2030, Nantes va se doter d'un nouveau CHU et d'un nouveau Quartier de la Santé pour accueillir sur l'île de Nantes les acteurs de la santé, de la formation, la recherche et l'innovation.

Santé connectée, télémédecine, simulation numérique, entrepôt de données de santé, intelligence artificielle… Afin de répondre aux enjeux d’excellence de la santé, Nantes Métropole va se doter d’un «Quartier de la santé», créé autour du futur CHU, dont la construction vient de démarrer sur l’île de Nantes. 

Un territoire d'opportunités en santé numérique 

Au-delà de ce nouvel hôpital, c’est tout un nouveau quartier hospitalo-universitaire qui verra le jour, avec son campus d’entreprises au cœur d’un écosystème d’excellence, où convergeront recherche, enseignement supérieur, soin et entreprises de santé. L’équipement phare de ce quartier sera la "Station S", bâtiment totem de la filière "santé du futur", qui proposera un environnement idéal aux startups et entreprises afin d’accélérer leurs projets d’innovation et de R&D au service de la santé du futur. Ces espaces occuperont 3 000 m² en 2024 et 30 000 m² à horizon 2030, apportant une nouvelle dynamique pour la formation, la recherche et l’innovation. 

Les chiffres-clés de la filière santé à Nantes : 

  • 2 000 personnels de recherche en santé et 20 plateformes technologiques
  • 200 entreprises de la filière santé employant 6 000 salariés
  • 32 spin-off issues de la recherche académique
  • 12 500 professionnels de santé au CHU de Nantes


En savoir + sur le nouveau CHU