">
Wind for Goods, l'événement international du transport à la voile, a réuni plus de 900 participants à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin 2023, venus pour échanger sur le fort potentiel de développement de la propulsion vélique. Les entreprises françaises occupent une longueur d'avance notable sur ce secteur et entendent bien la conserver.
Wisamo, Neoliner, Solidsail, Airseas, ... ces innovations du transport à la voile, propulsé par le vent, étaient présentées lors du salon Wind for Goods dans la base sous-marine de Saint-Nazaire les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023. Une cinquantaine d'entreprises - startups, PME et grandes entreprises - majoritairement françaises mais aussi internationales, ont exposé leurs solutions, très différentes les unes des autres. L'occasion d'échanger sur leurs technologies au cours de conférences, tables-rondes, ateliers et pitchs et valoriser cette filière encore émergente qui prévoit de révolutionner le transport de marchandises dans les prochaines décennies. Lors de cette édition de Wind for Goods, plus de vingt pays étaient représentés, avec 400 entreprises présentes.
90% du transport de marchandises est actuellement réalisé par le transport maritime. Un trafic responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre et dont les émissions doivent être réduites de 50°% d'ici 2050 selon les contraintes de l'Organisation mondiale internationale (OMI). La glaciologue Heïdi Sevestre (photo ci-dessous ) était présente pour sensibiliser les acteurs, entreprises et institutionnels, aux enjeux du changement climatique. Elle en a d'ailleurs profité pour intervenir dans les écoles primaires de Saint-Nazaire.
Wind for Goods est le seul événement au monde entièrement dédié à la propulsion à la voile. Et ce n'est pas un hasard s'il se déroule sur le territoire de Nantes & Saint-Nazaire.
Avec ses 20.000 kms de côtes et ses 10 millions de km2 de surface maritime, la France dispose d’un savoir-faire historique dans les filières de l’aéronautique, de la construction navale, du nautisme et du digital, qui lui permettent de se positionner parmi les leaders de la décarbonation maritime dans le monde.
Un savoir-faire concentré en grande partie sur le territoire de Nantes & Saint-Nazaire qui explique pourquoi de nombreuses entreprises ont choisi de s'installer sur ce territoire. L'organisation de l'événement Wind for Goods par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement en constitue aussi une belle illustration.
« Les énergies marines renouvelables, et demain la décarbonation maritime. De nouvelles entreprises, fortement créatrices d’emplois, viennent étoffer cette filière du transport à la voile. Ici nous avons la conviction que l’industrie est la solution aux défis de la transition écologique ! », se félicite David Samzun, maire de Saint-Nazaire. C'est le choix que vient de faire l'entreprise CWS qui s'installe à Saint-Nazaire pour construire ses voiles et va créer plus de 200 emplois d'ici la fin de l'année.
« Notre territoire dispose de tous les atouts pour être à la pointe de ce secteur et bénéficie d’un riche écosystème, créateur d’emplois sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche-innovation à l’industrialisation. Cet évènement est également emblématique du positionnement du territoire de Nantes Saint Nazaire en faveur de la transition environnementale de l'ensemble de la filière maritime » déclare Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, présidente de Nantes Saint-Nazaire Développement.
Les entreprises de cette filière économique émergente peuvent compter sur la forte mobilisation des acteurs du territoire. La région des Pays de la Loire, la métropole de Nantes et l’agglomération de Saint-Nazaire jouent un rôle clé dans le soutien et l’animation de cet écosystème. Le succès de Wind for Goods, unique événement international sur cette filière, en est d'ailleurs une belle illustration.
A l’occasion de Wind for Goods, la filière émergente, fédérée autour de l’association Wind Ship, et les acteurs publics ont lancé un appel collectif à une mobilisation encore plus forte pour consolider la structuration de la filière, permettre aux entreprises de se renforcer, recruter, former, financer les développements et ainsi se donner une chance d’accélérer le déploiement de la propulsion par le vent à partir de la France. « La filière a besoin de soutien, mais aussi d’espaces de rencontres, de dialogue et de mise en lumière. Nous sommes aujourd’hui réunis à Wind for Goods pour revendiquer que nous, acteurs privés et publics de la filière, sommes prêts. Nous sommes prêts à relever les challenges pour le développement de la filière vélique et permettre à la France de prendre une place de leader », affirment les 50 exposants et institutionnels, à l’occasion de l’événement.
> Retour sur Wind for Goods dans les médias