Wind for Goods, le rendez-vous international du transport à la voile, revient les 19 et 20 juin 2025 à Saint-Nazaire

Wind for Goods, le rendez-vous international du transport à la voile, revient les 19 et 20 juin 2025 à Saint-Nazaire

Evénement international dédié au transport maritime à la voile, cette 3e édition de Wind for Goods mettra en lumière les innovations de la filière et questionnera les enjeux de ce secteur clé dans la transition énergétique.


A l’occasion du salon maritime international SMM qui se tient actuellement à Hambourg (Allemagne), l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement vient d'annoncer, avec ses partenaires *, la tenue de la 3ème édition de Wind for Goods, le rendez-vous international dédié au transport maritime à la voile, les 19 et 20 juin 2025 à Saint-Nazaire.


Les entreprises françaises et internationales du secteur seront à nouveau au rendez-vous de cet événement fédérateur. Sociétés d’ingénierie, armateurs, équipementiers, industriels, chargeurs, réseaux économiques, pôles de compétitivité, établissements de recherche et de formation, investisseurs et décideurs politiques se mobilisent pour échanger sur les avancées majeures du secteur, créer des synergies & accompagner la montée en puissance de la filière.

Alors que l’édition 2023 avait permis d’échanger sur les enjeux phares de la filière et de donner un coup de projecteur à des entreprises en valorisant leurs prototypes et technologies, l’édition 2025 a pour ambition de d’accélérer les mutations et projets de cette filière qui, même si elle reste émergente dans le vaste secteur du transport maritime, s’affirme à la pointe de toutes les innovations du secteur.  

D’après l’étude réalisée en 2023, dans le cadre de l’événement Wind for Goods, le potentiel de développement de cette filière du transport par le vent est réel. Elle constitue, qui plus est, une spécificité française. En effet, parmi les 31 entreprises pionnières de la propulsion par le vent dans le monde, 11 sont françaises et six sont situées sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire, qui dispose d’un savoir-faire à la croisée du maritime et de l’aéronautique et d’infrastructures particulièrement adaptées au développement de cette filière. Le territoire concentre d’ores et déjà 43% des emplois de la filière du transport à la voile et la moitié en 2030.

Au programme de ces deux journées, des conférences seront organisées afin d’échanger autour des principaux enjeux du transport maritime propulsé par le vent. L’occasion également de permettre aux acteurs internationaux présents de témoigner sur les réponses d’ampleur qu’ils prévoient pour répondre aux défis de la transition écologique. Des visites en mer et des sites phares de Nantes & Saint-Nazaire ainsi que des rendez-vous BtoB via une plateforme dédiée seront également organisés.

Lors des deux précédentes éditions, l’événement Wind for Goods avait réuni près de 1000 visiteurs, 50 entreprises et une vingtaine d’innovations du transport à la voile à Saint-Nazaire pour mettre en lumière les acteurs et les solutions concrètes contribuant à la décarbonation du transport maritime international et lutter pour la préservation de l’environnement à grande échelle.


En savoir + sur Wind for Goods