Transport à la voile : 50% des emplois de la filière à Nantes & Saint-Nazaire en 2030

Transport à la voile : 50% des emplois de la filière à Nantes & Saint-Nazaire en 2030

D’après une étude révélée à l'occasion de l'événement Wind for Goods de Saint-Nazaire, la filière du transport à la voile compte 550 emplois directs en France en 2023, dont 43% sont localisés à Nantes & Saint-Nazaire. D’ici 2030, ce chiffre pourrait être multiplié par 5 à 10 et le territoire concentrerait alors plus de 50% de l’emploi dans la filière.


Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises dans le monde sont réalisés par le transport maritime, responsable de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si rien n’est entrepris, l’Organisation maritime internationale (OMI) estime que les émissions de CO2 issues du transport maritime pourraient encore augmenter de 50%. Par conséquent, l’OMI a adopté une stratégie visant à diminuer de 50% les émissions de GES de la flotte mondiale d’ici 2050. 

Un potentiel de 10.000 navires équipés en 2030

A l’heure actuelle, on compte 25 grands navires marchands existants équipés de la propulsion vélique dans le monde. L’étude réalisée par le cabinet Avisa Partners estime que ce sont quelque 10.000 navires qui pourraient être équipés de cette technologie d’ici 2030 et jusqu’à 40.000 d’ici 2050, ce qui représenterait alors 45% de la flotte mondiale. Compte tenu de ses atouts et de son avance technologique, la France pourrait occuper une place importante dans le développement de cette filière et prendre une part de marché comprise entre 20% à 30%, selon l’étude.  



Des technologies innovantes

Au cours des dernières années, des développeurs de solutions technologiques variées et prometteuses dans le domaine du transport à la voile ont fait le choix de s’installer sur le territoire de Nantes&Saint-Nazaire. Historiquement à Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique ont développé leur technologie autour de la voile SolidSail. D’autres ont fait le choix de venir s’y installer. Airseas, issue de l’entreprise Airbus, a choisi de quitter Toulouse pour implanter son siège social à Nantes début 2020. Wisamo, initiative du groupe Michelin, a installé ses équipes en juillet 2022 à Nantes au sein du bâtiment Le Brick. Le Nantais Neoline a annoncé en tout début de cette année la construction de son premier cargo à voile le Neoliner, conçu à Nantes, et qui sera mis à l’eau mi-2025. Le Parisien CWS qui développe une aile rigide et vient d’annoncer la construction de son usine de production à Saint-Nazaire. Enfin, dans les bâtiments de l’Ecole centrale de Nantes, Farwind lance la construction d‘un prototype de rotors pour propulser les navires.


2.250 emplois à nantes & Saint-Nazaire en 2030 

Toutes ces opportunités permettent d’envisager la propulsion par le vent comme une puissante filière d’avenir, fortement créatrice d’emploi pour l’économie française et en particulier à Nantes & Saint-Nazaire. D’après les projections de l’étude, la filière du transport à la voile compte 550 emplois directs en France en 2023, dont 43% sont localisés à Nantes & Saint-Nazaire. D’ici 2030, ce chiffre pourrait être multiplié par 5 à 10 et le territoire concentrerait alors plus de 50% de l’emploi dans la filière. Les entreprises déjà installées ont un fort potentiel sur le territoire d’ici 2030 : rien que chez les équipementiers, ce sont 1500 emplois qui sont annoncés chez Airseas à Nantes, 500 chez CWS, 200 pour les Chantiers de l’Atlantique et 50 chez Wisamo. 


> Consulter l'étude complète sur la filière propulsion vélique