">
Transition écologique, mixité dans les recrutements, engagement sur le territoire... Avec 39% des entreprises engagées dans ce type de démarches, Nantes arrive en tête des métropoles françaises.
La Fondation OÏKOS a mené une enquête sur l’engagement des entreprises françaises dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en comparant les dynamiques à l'oeuvre dans les 10 premières métropoles du pays. Cette étude révèle de fortes différences de la mobilisation des dirigeants et salariés entre les territoires. La métropole nantaise arrive largement en tête de ce classement, avec 39% des entreprises de plus de 200 salariés, engagées dans la RSE, contre 24% à Lille et 19% à Bordeaux.
« Cette reconnaissance conforte notre ambition de faire de la métropole nantaise l’un des territoires leaders en Europe en matière de développement économique responsable. C’est en effet dans les métropoles, dans les territoires que s’inventent ces nouveaux modèles qui concilient les enjeux de la transition écologique, de la justice sociale et de la performance économique dans le cadre d’une gouvernance qui associe toutes les parties prenantes. Je suis convaincue que c’est ainsi que les entreprises assurent leur pérennité et donc l’emploi durable », déclare Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.
« Ce beau résultat est le fruit de l’engagement réel des dirigeants et des salariés des entreprises de notre territoire ainsi que des nombreux acteurs publics et privés qui les accompagnent au quotidien et d'une manière concrète dans ce changement de modèle », souligne André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de
l'emploi, de l'Europe et de la responsabilité sociale et
environnementale des entreprises.