Nantes, capitale de l'hydrogène en juin 2017

Les 20 et 21 juin 2017, Nantes organisera la 5e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à la Cité des Congrès. Une consécration pour l'ensemble des entreprises engagées dans la filière locale.

Après  Albi,  Belfort,  Cherbourg  et  Grenoble,  c’est  au  tour  de  Nantes  Métropole  de  réunir  les  acteurs de la filière hydrogène en 2017.  
 
Ce rendez-­vous  incontournable  réunira autour de rencontres et d’échanges privilégiés, plus de 250 participants parmi lesquels entreprises, représentants de collectivités territoriales et membres de l’association,   tous  fortement   engagés   dans   le  développement,   la  production,   le  stockage   et l’utilisation de l’hydrogène.
 
« L’hydrogène  se conçoit  comme  un système  global  et un vecteur  essentiel  pour la réussite  de la transition énergétique en cours", affirme Pascal Mauberger, Président de l'AFHYPAC, fédération des acteurs français de l'hydrogène et de la pile à combustible. 

Labellisation de 29 Territoires Hydrogène
La France avait un certain retard qu'il faut combler. Aujourd’hui  la  filière  commence  à bénéficier  d’un  soutien  plus  important  comme  en  témoigne  la récente labellisation de 29 Territoires Hydrogène annoncée par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. "Des premières avancées que nous souhaitons voir se multiplier. Les Journées Hydrogène  dans  les  Territoires  y  contribuent  en  permettant  de  fédérer  les  acteurs  de  la  filière, présenter des projets en cours de développement ou déjà mis en place et accélérer le déploiement de la solution hydrogène en France», explique Pascal Mauberger, Président de l’AFHYPAC.

Nantes, à la pointe de la recherche

Ville à la pointe de la recherche et du développement à caractère durable, Nantes accorde une attention particulière aux alternatives énergétiques visant à améliorer le cadre de vie. La politique menée au profit des énergies renouvelables s'inscrit dans l'objectif du Plan Climat de réduire les émissions des gaz à effet de serre. L'hydrogène constitue à ce titre une opportunité pour un développement économique respectueux de l'environnement.

Lors de ces journées, Nantes ne manquera pas de présenter ses projets les plus innovants, à savoir la navette fluviale à pile à combustible Navibus H2 sur l'Erdre, ou la célèbre Cityjoule (photo), petite voiture du lycée de la Joliverie, détentrice de records mondiaux.
 

En savoir +