">
Les 20 et 21 juin 2017, Nantes organisera la 5e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à la Cité des Congrès. Une consécration pour l'ensemble des entreprises engagées dans la filière locale.
Après Albi, Belfort, Cherbourg et Grenoble, c’est au tour de Nantes Métropole de réunir les acteurs de la filière hydrogène en 2017.
Ce rendez-vous incontournable réunira autour de rencontres et d’échanges privilégiés, plus de 250 participants parmi lesquels entreprises, représentants de collectivités territoriales et membres de l’association, tous fortement engagés dans le développement, la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène.
« L’hydrogène se conçoit comme un système global et un vecteur essentiel pour la réussite de la transition énergétique en cours", affirme Pascal Mauberger, Président de l'AFHYPAC, fédération des acteurs français de l'hydrogène et de la pile à combustible.
Labellisation de 29 Territoires Hydrogène
La France avait un certain retard qu'il faut combler. Aujourd’hui la filière commence à bénéficier d’un soutien plus important comme en témoigne la récente labellisation de 29 Territoires Hydrogène annoncée par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. "Des premières avancées que nous souhaitons voir se multiplier. Les Journées Hydrogène dans les Territoires y contribuent en permettant de fédérer les acteurs de la filière, présenter des projets en cours de développement ou déjà mis en place et accélérer le déploiement de la solution hydrogène en France», explique Pascal Mauberger, Président de l’AFHYPAC.
Nantes, à la pointe de la recherche
Ville à la pointe de la recherche et du développement à caractère durable, Nantes accorde une attention particulière aux alternatives énergétiques visant à améliorer le cadre de vie. La politique menée au profit des énergies renouvelables s'inscrit dans l'objectif du Plan Climat de réduire les émissions des gaz à effet de serre. L'hydrogène constitue à ce titre une opportunité pour un développement économique respectueux de l'environnement.
Lors de ces journées, Nantes ne manquera pas de présenter ses projets les plus innovants, à savoir la navette fluviale à pile à combustible Navibus H2 sur l'Erdre, ou la célèbre Cityjoule (photo), petite voiture du lycée de la Joliverie, détentrice de records mondiaux.