MyScript, la première née des startups nantaises fête ses 20 ans !

Elle accumule les récompenses, attire des talents du monde entier... Cette entreprise nantaise, leader mondial de la reconnaissance d'écriture via l'intelligence artificielle, voit grand et loin.

« 1998 – 2018 : cela fait deux coupes du monde », s’amuse Pierre Laporte, Directeur Général de MyScript, à l’évocation des 20 bougies que l’entreprise MyScript vient de souffler.
Depuis 20 ans, MyScript s’efforce d’élargir l’horizon de l’écriture manuscrite en proposant une technologie de reconnaissance et de gestion d’encre numérique disponible en 71 langues.
A l’origine ? Le pari fou de marier l’écriture à l’intelligence artificielle. En 1998, le marché n’était pas celui des interfaces tactiles, et reposait essentiellement sur les stylos digitaux. Aujourd’hui, la technologie a été déployée dans plus de 500 millions de périphériques d’écriture numérique à travers le monde, dont les tablettes, les smartphones, mais aussi les tableaux blancs interactifs et les ordinateurs de bords.

Des grands noms de l’électronique aux constructeurs automobiles

Grâce à une interface homme-machine réellement naturelle, MyScript ouvre tout un champ de possibilités pour les applications de nouvelle génération dans de nombreux secteurs (entreprise, éducation, mobilité, automobile, etc.). Elle séduit les plus grands noms de l’électronique à l’échelle mondiale : Samsung, LG, Huawei, Sony...
« L’écriture reste le moyen le plus naturel qu’a l’homme pour exprimer sa créativité, prendre des notes…  En l’associant avec l’intelligence artificielle, MyScript lui donne une nouvelle puissance et un réel avenir dans l’écosystème numérique », ajoute Pierre Laporte.
Au-delà du texte, MyScript est également capable de reconnaître des équations mathématiques, des formes géométriques et de la notation musicale. Elle s’adapte aussi aux besoins des conducteurs de véhicules. Les grands constructeurs allemands, Audi et Mercedes, ont été les premiers à l’intégrer dans leurs ordinateurs de bord. De nombreux autres ont suivi, comme Tesla ou Honda, avec au total plus de 10 millions de voitures équipées sur les routes du monde.

Nebo, désignée « meilleure application au monde » au CES

Pour renforcer l’adoption de sa technologie, MyScript a développé des solutions pour les utilisateurs finaux. L’application «Nebo» - du nom du dieu babylonien de l’écriture - est téléchargeable sur mobile et tablette, et fonctionne comme un Word basé sur l’écriture, convertissant texte, diagrammes et équations mathématiques en contenu digital. Nebo a été élue «meilleure application au monde» au CES 2017.

La recherche dans les gênes

MyScript consacre un budget très important à la recherche. « Notre laboratoire compte une trentaine de spécialistes en intelligence artificielle et réseaux neuronaux. Cet investissement en innovation et R&D nous permet de conserver et pérenniser notre position de leader mondial », explique Pierre Laporte. Un second laboratoire dédié à l’ergonomie recrute régulièrement des utilisateurs potentiels du monde entier pour évaluer l’intuitivité des solutions développées.

L’entreprise la plus cosmopolite de Nantes où il fait bon travailler

Parmi les 120 collaborateurs, une vingtaine de nationalités se côtoient dans les couloirs du bâtiment situé au cœur d’un parc d’affaires à l’est de Nantes. Tous les documents écrits sont en anglais, mais les échanges sont multilingues.
Pour attirer à Nantes les meilleurs chercheurs du monde en réseaux neuronaux et intelligence artificielle, pas de recette miracle, mais un écosystème favorisant la communication, le partage d’expérience et l’équilibre de vie pro/perso.

«La plupart des MyScripters sont avant tout des technophiles passionnés par leur sujet, car MyScript attire par sa technologie de pointe et ses projets d’envergure. Chacun gère son temps de travail en bonne intelligence et est libre de s’octroyer des moments de détente», explique la Directrice des Ressources Humaines Amélie Tirmarche. « Tous les jours des activités sportives sont organisées par les MyScripters eux-même: crossfit, basket, yoga, foot, course à pied, badminton, squash, …. Chaque mois, des animations sont proposées par la Happiness Team ».


Reflet de la créativité et de l’engagement des collaborateurs, c’est cette même « Happiness team », composée de 9 MyScripters volontaires, qui s’est chargée de l’organisation des 20 ans de l’entreprise (photo) : « La journée d’anniversaire a été un magnifique moment - festif et inoubliable - , grâce à la créativité, l’engagement et l’esprit d’équipe qui nous animent » précise Anne-Sophie Bellaud de l’équipe Happiness.

Attirer les meilleurs chercheurs du monde à Nantes

Lorsqu’ils arrivent de l’autre bout du monde, les collaborateurs partagent volontiers leurs « tips & tricks » pour faciliter l’intégration des nouveaux collègues. MyScript a parfois recours au Welcome Pack, un dispositif proposé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, pour accompagner l’arrivée sur le territoire nantais (recherche d’emploi pour le conjoint, d’écoles, etc.). « La qualité de vie, la proximité de la mer et le dynamisme de la métropole sur le plan économique, culturel et universitaire sont autant d’atouts de taille qui font que nos collaborateurs se sentent bien et restent souvent longtemps à Nantes ».

Se déplacer dans le monde entier depuis Nantes

Les déplacements des équipes à l’étranger sont réguliers, elles se rendent fréquemment à l’autre bout du monde pour la mise en place des technologies chez les clients, ce qui est facilité par les nombreuses connections vers l’international offertes par l’aéroport de Nantes.
Basé aux Etats-Unis, le fonds familial Myrian Capital, actionnaire unique, fait partie intégrante de la vie de l’entreprise et vient régulièrement à Nantes en visite.


> Envie de postuler chez MyScript ? https://www.myscript.com/people/