Le « Welcome Pack » : un dispositif d’accueil clé en main pour s’installer sereinement à Nantes Saint-Nazaire

Lancé le 3 octobre 2016 par l’agence de développement économique de Nantes Saint-Nazaire, le « Welcome Pack » est un nouveau dispositif pour l’accueil des salariés d’entreprises dans leur ville d’implantation.

Lorsqu’une entreprise décide de s’implanter dans une nouvelle ville, le déménagement des collaborateurs peut vite devenir un sujet de préoccupation majeur. Et particulièrement lorsqu’il s’agit de collaborateurs internationaux. Le dispositif proposé par l’agence économique de Nantes Saint-Nazaire a été mis en place afin de lever ces inquiétudes et anticiper au mieux leur installation.


S’installer à Nantes Saint-Nazaire

Baptisé « Welcome Pack », ce dispositif «brasse toutes les pratiques liées à l’accueil des collaborateurs, et fait travailler tous les professionnels de la mobilité professionnelle sur tous les champs (logement, scolarité, administratif, socialisation…)», explique Carine Menier-Broine, en charge de l’accompagnement des personnels à Nantes Saint-Nazaire Développement. « Nous proposons un accompagnement « sur mesure » qui va de la présentation du territoire, alors même que l’entreprise n’a pas encore déménagé, jusqu’à l’installation des conjoints et de leurs familles sur la métropole. Cela rend clairement cette mobilité moins anxiogène pour les salariés qui sont pris par la main ».


Un gain de temps

Le dispositif prévoit notamment l’accès exclusif à une plate-forme digitale d'aide à la mobilité qui permet de trouver son logement, des conseils personnalisés pour trouver une crèche ou une école pour ses enfants, ouvrir un compte bancaire, etc, ainsi que des cadeaux de bienvenue.  Comme en témoigne Francisco Sanchez, de Maessa France, « le Welcome Pack nous a fait gagner du temps en nous apportant des conseils sur la scolarité de nos enfants et sur la recherche d’un logement ».


Séduire de nouveaux collaborateurs

A la recherche de nouveaux collaborateurs, les entreprises locales voient aussi un intérêt à accéder à ce dispositif. « Très peu d’entreprises, PME ou grands groupes, disposent de services d’accueil associés à leurs ressources humaines. Or, le Welcome Pack non seulement comble ce besoin, mais peut aussi contribuer à séduire un nouveau collaborateur ».

> En savoir +