« Les métiers d'art sont des métiers audacieux, à l'image de la ville de Nantes"

« Les métiers d'art sont des métiers audacieux, à l'image de la ville de Nantes"

L'artisanat, et plus particulièrement les métiers d’art, regorgent de véritables trésors de savoir-faire, dont certains ont été mis en avant lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alliant cohésion sociale locale et dynamisme économique, ils jouent un rôle clé dans le maintien des activités et des services de proximité. Rencontre avec Frédéric Brangeon, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de niveau départemental Loire-Atlantique et Franck Lavillonnière, conseiller en développement métiers d’art au sein du Pôle métiers d’art de la CMA des Pays de la Loire.

En tant que représentant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) en Loire-Atlantique, quel portrait dresser de l’artisanat à Nantes Saint-Nazaire ? 

Frédéric Brangeon (photo ci-dessous) : L’artisanat compte 22.000 salariés dans la métropole nantaise et 4.650 sur Saint-Nazaire, pour plus de 15.000 établissements à Nantes et 3.000 à St-Nazaire. Le nombre d’artisans a plus que doublé (+148% depuis 2010) au cours des 15 dernières années. Cette progression s’explique aussi par l’effet Covid qui a conduit à une augmentation des reconversions, pour répondre à une quête de sens dans son métier. 

L’artisanat recouvre aussi bien les métiers de l’alimentaire, du bâtiment, des services, de la mobilité (garagiste, réparation…), du tertiaire (gestion par exemple), que les métiers d’art dont la liste recense 281 métiers spécialisés dans le domaine du patrimoine ou de la création contemporaine (ébéniste, céramiste, luthier, joaillier, vitrailliste, restaurateur d’art, …).

La CMA de Loire-Atlantique forme chaque année 2.500 jeunes, sans compter la formation continue, les formations pour les allophones (migrants) ou pour les handicapés. Pour mener à bien ces missions, la CMA de Loire-Atlantique compte 300 collaborateurs. 


En quoi l’artisanat contribue-il aujourd’hui à répondre aux enjeux de la transition sociétale et environnementale ? 

FB : Les artisans ont toujours fait de la RSE sans le savoir, sans le dire. Nous travaillons avec des produits sains et locaux, souvent en circuit court, dans le souci de gaspiller le moins possible. Quel autre secteur peut en dire autant ? Sans compter que nous formons nous-mêmes nos jeunes au plus près du métier. Quand on est artisan, on gère un budget et on fait attention à ne pas faire de pertes ni de gâchis. Que ce soit dans la mécanique, la construction, l’alimentaire, le réemploi est une préoccupation de tous les instants. 

Avec le covid, le grand public a pris conscience de l’intérêt de pouvoir profiter de services de proximité. Les artisans d’art ont parfois pu rendre des services en bricolant, en réutilisant des matières. Les initiatives de récupération, mutualisation et recyclage des matériaux (rebuts du bois, des bâtiments, etc) des grandes entreprises pour les artisans se sont beaucoup accentuées depuis le covid. 

Par ailleurs, accompagnée par l’ADEME, la CMA des Pays de la Loire mène une démarche Eco-défis qui vise à encourager les artisans à limiter leurs déchets, l’eau, l’éclairage, afin de les faire évoluer dans les transitions environnementales. 


Sensibiliser les jeunes est un autre défi à relever ? 

FB : C’est une question de cycle. Les carences que nous observions ces dernières années dans le secteur de la mobilité (réparations garage, etc.) semblent aujourd’hui comblées. Par contre, nous observons aujourd’hui des pénuries de compétences dans l’alimentaire. Nous venons de fermer une formation en poissonnerie, mais nous en avons ouvert une en chocolaterie, qui est un secteur qui attire les jeunes. Et les métiers de l’artisanat évoluent régulièrement. Il faut informer que les boulangers, charcutiers, cuisiniers, service de salle… ne travaillent maintenant plus que 35 heures par semaine !


Au sein de l’artisanat, les métiers d’art constituent une famille hétéroclite. Quelles sont les spécificités de ces métiers d’art sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire ?


Franck Lavillonnière (photo ci-dessous) : Tapissiers décorateurs, céramistes, joailliers, luthiers, … ce sont quelques 281 métiers que compte la longue liste des métiers d’art définie par arrêté interministériel du 24 décembre 2015. Si ces métiers sont plus ou moins représentés dans nos régions, la CMA des Pays de la Loire est la seule Chambre de Métiers et de l’Artisanat soutenue financièrement par le Conseil Régional pour accompagner les métiers d’art depuis plus de 20 ans en France.

On observe deux tendances dans les Pays de la Loire. D’un côté, une forte concentration des métiers autour du patrimoine sur un axe Angers-Tours, en raison d’un riche patrimoine historique (châteaux, sites historiques, etc). De l’autre, un franc dynamisme des métiers de la création à Nantes et Saint-Nazaire, autour de l’habitat-décoration, du design, des métiers de la mode et du bijou notamment. Cela résulte de politiques publiques dynamiques qui ont été mises en place grâce à des acteurs forts comme la SAMOA et les Entreprises et Industries Créatives (EICC) notamment à Nantes. 

Pour encourager l’essor de la création, propriétaires privés et collectivités locales comme la ville de St-Nazaire ont accompagné ces dernières années l’émergence de nouveaux lieux, à la fois ateliers et boutiques, comme « Le Garage » (15 ateliers) ou « Le Jardin ». La métamorphose de la ville de Saint-Nazaire a aussi attiré de jeunes entrepreneurs qui participent à la vie culturelle et économique. 


Ces savoir-faire nantais autour des métiers d’art ont d’ailleurs été mis en avant lors des Jeux Olympiques…

FL : En effet, nos savoir-faire nantais ont été distingués et vus par le monde entier, à travers le cheval métallique galopant sur la Seine (photo ci-dessous), créé par l’atelier Blam (installé dans le Bas-Chantenay) qui a aussi conçu et fabriqué la vasque qui a accueilli la flamme olympique avant qu’elle ne s’élève dans le ciel de la capitale en montgolfière. 

Vus de l’extérieur, les métiers d’art sont des métiers audacieux, tout comme l’est la ville de Nantes. Nous avons ici un vivier d’entrepreneurs qui sont audacieux dans leurs propositions et par la singularité de leurs créations. On le voit aussi dans les nombreux événements organisés (le Festival de la Céramique place Graslin, Maker Fair sous les Nefs, le LAB dans le Bas-Chantenay et beaucoup d’événements de créateurs). 

En termes de formation, la CMA Formation à Sainte-Luce-sur-Loire forme des apprentis aux métiers d’art tels que la tapisserie d’ameublement, le vitrail et l’ébénisterie (en partenariat avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique). 


" Les métiers d’art sont des métiers audacieux, tout comme l’est la ville de Nantes. "




La CMA encourage l’essor de ces métiers d’art à travers de nouveaux événements à la fin 2024 …


FL : En effet, à la différence des autres corps de métiers de l’artisanat, les métiers d’art manquent de visibilité et de lisibilité. C’est la raison pour laquelle le 19 septembre, une première soirée est consacrée aux métiers d’art avec la présence de professionnels et acteurs des métiers d’art, avec pour objectif de se rencontrer, de réseauter. C’est un moment d’échanges pour provoquer des projets, et favoriser la vente d’œuvres à des prescripteurs. En Loire-Atlantique, la soirée des métiers d'art se tiendra au château de la Forêt au Cellier. 


Puis, le 5 décembre 2024 à Nantes, un rendez-vous professionnel sera dédié aux métiers d’art d’excellence dans les Halles 1&2 de l’Île de Nantes, avec le soutien du Conseil Régional et en partenariat avec la SAMOA et Nantes Métropole. Dans le même esprit que l’espace CRAFT sur le salon « Maison & Objets » à Paris, cet événement sera l’occasion pour ces professionnels métiers d’art de rencontrer des prescripteurs, des architectes, des décorateurs et autres professionnels sensibles aux savoir-faire d’excellence. Une belle occasion de valoriser le travail de la matière, la qualité et l’originalité des savoir-faire locaux, à travers la présence d’entreprises distinguées ou labellisées (Entreprise du Patrimoine Vivant, Meilleur Ouvrier de France, Maître d’Art…).

Pour plus d’infos sur le nouveau Rendez-vous des métiers d'art d'excellence