">
Labellisée BCorp en 2020, puis entreprise à mission, l’entreprise Cedreo met ses compétences au service des associations du territoire. Pour l’année 2024, c’est sur l’école de la Chrysalide à St-Nazaire que les collaborateurs de l’entreprise ont décidé de concentrer leurs actions. Un engagement qui rentre pleinement dans sa mission de « développer des potentiels ».
A entendre parler Laëtitia Longeard, communication manager et responsable du mécénat, on en oublierait presque que le métier premier de l’entreprise Cedreo est de développer et commercialiser un logiciel d'aide à la conception de maison. Outre le don de 5000 euros à 3 associations (mécénat financier), l’accueil des Bureaux du Cœur dans ses locaux (mécénat en nature), les collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une dizaine d’associations sur le territoire de Loire-Atlantique.
« Nos collaborateurs voulaient de l’action concrète ». En 2023, bien décidées à mettre leurs compétences au service d’associations de Loire-Atlantique, les équipes de Cedreo se mettent en ordre de bataille et partent à la recherche d’associations nantaises à qui apporter leur aide. Une tâche qui s’apparente rapidement à un parcours du combattant. « Nous avons rencontré une dizaine d’associations qui n’étaient souvent pas très au clair sur leurs besoins » se rappelle Laëtitia Longeard. « Et quand on est dans une startup, on a l’habitude que les choses aillent vite, et ce n’est pas toujours la même temporalité pour les associations », reconnaît-elle.
C’est à ce moment-là que l’installation de la Fédération Territoriale 44 (FT44) à Nantes tombe à point nommé. La FT44 sélectionne des associations par son appel à projets et travaille avec elles pour structurer leurs besoins. « J’ai participé au speed meeting des associations, ce qui a permis d’en sélectionner quatre ». « L’association Constellation à Nantes avait besoin d’un audit sur son organisation et nous avons une personne dont c’est le métier chez nous, donc c’est bien tombé », raconte Laëtitia Longeard, responsable de la mission mécénat. De Nantes à Châteaubriant, en passant par l'association Espacea de Pontchâteau pour du coaching commercial, plusieurs salariés se sont spontanément portés volontaires pour mettre leurs compétences au service des associations. « Quatre collaborateurs se tiennent à disposition le mardi sur le temps du déjeuner pour faire la conversation en français à des bénéficiaires de l’association Regarts44 du quartier Bellevue à Nantes », quartier où est installée l’entreprise Cedreo. « Cela permet de recréer un lien avec le travail pour ces personnes souvent éloignées de l’emploi », se réjouit Natacha Lafrechoux, responsable de l’association Regarts44 qui souligne aussi le mécénat financier apporté par Cedreo qui permet de financer des soins esthétiques gratuitement à des personnes.
« Pour nous, prendre du temps sur notre temps de travail pour aider les personnes à développer leur langue, c’est développer du potentiel, donc cela entre complètement dans notre objectif ». Cedreo a modifié ses statuts pour devenir « entreprise à mission » en novembre 2022. Chaque salarié dispose ainsi de 6 jours par an sur son temps de travail pour n’importe quelle action RSE au sein de Cedreo. Le mécénat de compétences en fait partie.
Pour l’année 2024, un questionnaire a été partagé auprès des salariés pour identifier trois grandes thématiques de soutien pour 3 associations du territoire. Parmi les thématiques retenues : la protection des femmes et des enfants (Regarts44), l’aide quotidienne pour les personnes en difficultés (Restos du cœur 44) et le soutien aux enfants handicapés (La Chrysalide de Saint-Nazaire).
Outre une aide financière accordée par l’entreprise à cette école, les salariés de Cedreo formulaient l’envie d’aller plus loin. « Nous avons rencontré l’équipe en début d’année pour identifier toutes les actions que nous pourrions mener avec eux tout au long de l’année », détaille Laëtitia Longeard. La Chrysalide est une école qui accueille des élèves en situation de handicap présentant des troubles d’apprentissage (autisme, déficience intellectuelle) à Saint-Nazaire. Après cet échange, les deux parties se mettent d’accord sur une série d’actions à mener ensemble : « En lien avec les actions que nous avions déjà menés avec MiniBigForest dans le cadre de notre compensation carbone, nous leur avons proposé d’aller visiter une forêt pour comprendre les enjeux de préservation. Une autre action sera de se servir de notre logiciel d’aménagement de la maison comme support d’apprentissage pour découvrir l’univers de la maison », autant d’actions qui sont apparues au fur et à mesure des discussions avec les éducatrices de l’école. « Certains élèves vont pouvoir découvrir l’informatique, les parents sont emballés. Développer une école de ce type n’est pas simple, nous avons peu d’aides. Et grâce à des partenaires comme Cedreo, nous nous sentons vraiment soutenus par le tissu économique local, nous ne sommes plus seuls », se réjouit Marine Tignon, présidente de l’école La Chrysalide.
« Chez Cedreo, nous sommes convaincus que pour qu’une entreprise se développe bien, il faut qu’elle ait un environnement sain autour d’elle. En tant qu’entreprise, on se doit de participer à ce que notre écosystème aille bien. Et pour la quarantaine de collaborateurs, cela vient nourrir notre mission et apporte du sens à notre travail », souligne la responsable. Cet engagement fort de l’entreprise et de ses salariés envers son environnement local s’est encore renforcé lors de son passage à la labellisation BCorp en 2020. Pour candidater à la labellisation BCorp, l’entreprise Cedreo a dû inscrire des actions en fonction d’objectifs environnementaux ou sociaux, qui sont devenus aujourd’hui ses axes de gouvernance. « Cette labellisation BCorp que nous renouvelons régulièrement est beaucoup plus exigeante que le statut d’entreprise à mission parce que toutes nos actions sont évaluées par BCorp ».
Exemplaire à tout point de vue, l’entreprise Cedreo mène en parallèle toute une série d’autres actions en termes de RSE, de l’accueil des stagiaires des 3e, en passant par le calcul du bilan carbone, les sessions de ramassage de déchets, les campagnes de collecte de matériel informatique, jusqu’aux moments d’échanges de bonnes pratiques RSE avec des entreprises voisines. « A chaque fois, nous nous faisons fort d’utiliser les mêmes méthodes qu’au travail, à savoir se donner des objectifs, les mesurer pour s’améliorer ». A bon entendeur.