">

Mécénat : « Je suis convaincue qu’une entreprise se développera mieux si ses salariés vont bien et si le territoire se porte bien »

Mécénat : « Je suis convaincue qu’une entreprise se développera mieux si ses salariés vont bien et si le territoire se porte bien » Fanny Lepoivre, déléguée générale de la Fondation Territoriale 44

Mettre ses compétences au service d’une association sur son temps de travail. Outre le don financier d’une entreprise à une association, le mécénat de compétences est une nouvelle forme de mécénat qui fait écho pour les salariés, de plus en plus en quête de sens au travail. Rencontre avec Fanny Lepoivre de la Fondation Territoriale 44.


Aujourd’hui, alors que le monde change et que ce changement s’accélère, les Français sont unanimes (96%) à attendre des entreprises une responsabilité territoriale, 64% la jugeant même essentielle, d’après un baromètre Harris-ESS France. En Loire-Atlantique, les entreprises sont fortement mobilisées pour apporter un soutien aux associations locales mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. C’est pour faciliter cette mise en relation entre entreprises et associations qu’agit la Fondation territoriale 44. 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le mécénat ?

Le mécénat, c’est un don d’une entreprise à une structure d’intérêt général qui se réalise sans contrepartie directe. Il se distingue du sponsoring, lorsque l’on va acheter de la visibilité sur un bateau par exemple.  Clairement, la démarche n’est pas la même. Le sponsoring est un acte commercial alors que le mécénat est un acte de générosité. 

Par ailleurs, le mécénat permet d’ouvrir le droit à 60% de déduction fiscale des impôts sur les sociétés. Le fait est que seulement 65% des entreprises déclarent leur mécénat à l’administration fiscale(baromètre 2022 de l’admical page 34). Elles peuvent le faire dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires ou 20.000 euros, un plafond qui a récemment été augmenté pour les TPE-PME souvent restreintes par les 0,5%. 

Quelles sont les différentes formes de mécénat ? 

Il existe 3 formes de mécénat. Premièrement, le mécénat financier, sous forme de chèque ou de virement, à une association d’intérêt général. 

Deuxièmement, le mécénat de compétences, qui est un don de l’entreprise de temps de travail de ses salariés. Ce temps est valorisé financièrement (sur la base du coût de revient du salarié) et ouvre droit à la même déduction fiscale de 60% qui est fonction de cette valeur. Ce n’est donc ni du bénévolat, ni du teambulding. Concrètement cela peut se faire de façon très ponctuelle (one shot/1 fois) régulière (1/2 journée par mois pendant 3-6mois) ou fin de carrière (mise à dispo à mi- temps / temps complet du salarié la dernière année avant de partir à la retraite et d'accompagner cette étape de façon sereine

Troisièmement, le mécénat en nature qui est un don matériel. Cela peut-être le don d’un bien comme un véhicule, un ordinateur, une machine à coudre, le prêt d’une salle, un abonnement, etc. De la même manière ce don est valorisé financièrement et ouvre droit à une réduction fiscale sur cette valeur. 

Et  en réalité, de ces 3 formes de mécénat peuvent se décliner de multiples autres formes en fonction de la relation qui se crée entre l’entreprise et l’association. En effet le mécénat c’est avant tout un partenariat, une relation qui se créé entre 2 structures avec des valeurs et des projets communs qui se construisent ensemble. Ce n’est pas juste un chèque que l’entreprise donne. On peut d’ailleurs soutenir plusieurs associations ou une seule. 

Quelle forme de mécénat est la plus répandue ? 

Historiquement, le mécénat financier se pratique beaucoup plus. Près de 9 entreprises sur 10 pratiquent le mécénat financier (source : Admical).  Souvent c’est un début, puis cela évolue vers le mécénat de compétences qui est aujourd’hui pratiqué par 15% des entreprises seulement, tandis qu’un quart pratiquent le mécénat en nature.  





Le mécénat est-il réservé aux grandes entreprises ? 

Bien au contraire. Si on se réfère aux chiffres, parmi les entreprises mécènes en France, 96% sont des TPE-PME. En revanche, en valeur, ce sont davantage les grandes entreprises qui donnent. A noter que, c’est du côté des entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 4999 salariés) que l’on observe le plus gros potentiel de développement.  

Il n’y a pas de petit don. Ce qui est important c’est l’engagement pris et la relation de confiance qui se créé. 500€/an ou 1 journée dans l’année peut avoir un impact significatif pour une association locale. 

En quoi le mécénat est-il un moyen pour une entreprise d’avoir un impact sur son territoire ? 

Le mécénat est un engagement avec une structure d’intérêt général qui agit pour réduire les inégalités sur son territoire. On peut parler d’inégalités d’accès au logement, à la santé, à l’emploi, aux moyens de transports. Je suis convaincue qu’une entreprise se développera mieux si ses salariés vont bien et si le territoire se porte bien. C’est une approche systémique. Nous vivons tous sur le même territoire. 

Un client sera toujours plus fidèle à une marque engagée de façon sincère sur son territoire encore plus si le projet soutenu fait écho avec l’activité de l’entreprise. Le mécénat est un réel levier de la politique d’engagement.


" 77% salariés d'entreprises qui pratiquent le mécénat de compétences développent un attachement plus prononcé à leur entreprise "

Le mécénat peut-il booster sa marque employeur ? 

En effet, depuis la crise sanitaire, la quête de sens des salariés est en explosion. Les jeunes générations vont faire passer l’engagement social ou environnemental fort de l’entreprise avant le salaire. Ils sont déjà 51% à l’heure actuelle. On commence même à voir le mécénat de compétences sur des fiches de postes. Donc c’est un levier pour recruter. C’est très valorisant de pouvoir dire qu’on va mettre ses compétences au service d’une association. C’est également un levier pour fidéliser en développant la fierté d’appartenance à l’entreprise et la satisfaction des salariés : 77% salariés d'entreprises qui pratiquent le mécénat de compétences développent un attachement plus prononcé à leur entreprise (source IFOP 2022)

En Loire-Atlantique, près de 60% des structures qui ne sont pas encore passées à l’action, seraient prêtes à offrir entre 1 et 5 jours de don de temps de leurs salariés pour des associations locales (source étude mécénat de compétences 2023 FT44).

La FT44 est présente depuis 18 mois à Nantes. Un choix qui ne tient pas au hasard… 

En effet, les Pays de la Loire sont la 1ère région de France en termes d’entreprises engagées dans le mécénat (avec un total de 8,94% d’entreprises mécènes déclarées auprès de l’administration), et Nantes est la 1ère ville de France en termes d’engagement RSE des entreprises. Depuis notre arrivée, 200 acteurs du territoire se sont mobilisés à nos côtés pour donner du temps afin d’auditer une association, participer à un atelier de co-développement, dans une commission ou dans un groupe de travail. En termes de mécènes, nous sommes passés de 3 à 18 avec des dons allant de 500€ à 50 000€ chacun.  Cela montre bien combien les acteurs économiques de ce territoire ont envie de (re)créer du lien et d’avoir un impact social et environnemental sur leur territoire en aidant les associations.


" Nous allons avoir besoin de chefs d'entreprise, de représentants entre le 17 et 28 juin pour auditionner les associations " 


Nous venons de lancer un nouvel appel à initiatives qui permettra de soutenir 10 associations locales sur le thème d’agir pour réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales sur la Loire-Atlantique. Nous allons avoir besoin, entre le 17 et 28 juin, de chefs d’entreprise, de représentants, pour contribuer à l’audition des associations en binôme avec un expert du monde associatif. Et le 10 octobre 2024 à 11h, vous aurez le privilège de voir les 10 associations lauréates pitcher afin que vous puissiez choisir vous, avec vos collaborateurs, l’association locale que vous souhaiterez soutenir. Des premiers pas faciles que nous vous proposons.


Pour en savoir plus, contactez Fanny Lepoivre 06 63 23 54 55 fannylepoivre@fondationterritoriale44.org