Mécénat : chez BSide, l’utilité comme raison d’être

Mécénat : chez BSide, l’utilité comme raison d’être L’équipe mécénat : Mathilde, Sophie et Pauline (de gauche à droite)

Collecte de produits, aide au numérique, soutien aux migrants pour leurs tâches administratives, aide aux devoirs… A l’agence de communication BSide, chaque salarié dispose de 12h par an à consacrer à une association à but social ou environnemental de son choix.


Défendre son association coup de coeur ! C'est à travers un concours de "pitch" que les membres de l’« équipe Mécénat » ont pu défendre l'association de leur choix. Et c’est l’association Repairs!44 qui remporté la mise et bénéficiera d’un soutien financier de 1000 euros. Cette association nantaise intervient pour faciliter l'autonomie des jeunes majeurs des services de l'aide sociale à l'enfance . « Le travail de sélection d’associations fait par la Fondation Territoriale 44 a été d’une grande aide », souligne Marion Andro, co-présidente de l’agence BSide. 


L’utilité comme raison d’être 

Devenue entreprise à mission en 2020, l’agence de communication BSide a inscrit l’utilité au cœur de sa raison d’être *.  « Pour chaque action de mécénat, on se questionne sur son caractère d’utilité », explique la dirigeante qui a entièrement délégué cette responsabilité à ses collaborateurs. Aujourd’hui, le projet est porté en interne par un « groupe mécénat » composé de 5 collaborateurs volontaires et engagés (photo ci-dessus). 

Outre le mécénat financier, chaque collaborateur de l’agence de communication BSide dispose d’un quota annuel d’heures (12h par collaborateur et par an) à consacrer à une association à but social ou environnemental de leur choix. Collecte de produits, soutien au numérique, aide aux devoirs…  « A travers l’association FACE, des collègues ont pu aider des migrants dans leur insertion professionnelle en regardant leur CV, ou par la préparation à l’entretien d’embauche par exemple »


« Aller sur le terrain pour donner un coup de main »

« Dans notre monde d’agence de communication, nous sommes majoritairement en contact avec des entreprises, reconnaît Marion Andro. L’objectif est ici d’aller sur le terrain, sur notre temps de travail, de rencontrer des personnes et de leur apporter un coup de main. Nos collaborateurs se réjouissent du bien que cela leur procure que de rencontrer des personnes qu’ils n’auraient pas l’occasion de croiser autrement et de pouvoir servir des causes qui les touchent ».

Dans le cadre du mécénat de compétences, l’équipe et les co-dirigeantes de l’agence mettent aussi leurs compétences de communicantes au service de la Fondation territoriale 44. « Nous avons instruit les dossiers d’associations, organisé un webinaire sur les fondamentaux de la communication à destination des associations ». 


* La raison d’être de l’agence BSide : « Militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d'une économie positive. »

En savoir plus sur l'agence BSide