">

3 dispositifs pour agir en faveur d'un recrutement plus inclusif en Loire-Atlantique

3 dispositifs pour agir en faveur d'un recrutement plus inclusif en Loire-Atlantique

Décoll'ton Job, Dimbali, FACE, ... Ces 3 dispositifs accompagnent les entreprises pour agir en faveur de recrutements plus inclusifs. De plus en plus d'entreprises s'engagent dans cette dynamique en Loire-Atlantique.


Décoll’ ton job, le pari de la proximité 

Aider les entreprises à recruter à proximité de chez elles, dans une logique de circuit-court. Tel est le challenge de l’association nantaise Décoll’ton job. « Les entreprises diffusent leurs offres d’emploi sur internet et pense que cela sera suffisant pour recruter. Or, il faut ramener une dimension humaine et locale car actuellement, elles se coupent d’une partie des candidats, celles et ceux que les process en ligne éloignent », témoigne Jessica Beauguitte, cofondatrice de l’association nantaise Décoll’ ton job.

L’association fait le pari du bon vieux bouche-à-oreille avec des petites annonces affichées dans 400 commerces de proximité, maisons de quartiers, associations ou encore espaces de solidarité et une action citoyenne renforcée à travers toute la Loire-Atlantique pour aider les entreprises à recruter autrement, localement. Une trentaine d’entreprises du département sont déjà adhérentes au dispositif. « Tous les secteurs sont représentés. Ces entreprises sont prêtes à innover, veulent recruter autrement, à l’échelle locale, pour avoir un impact territorial. Elles sont prêtes à aider ainsi les candidats à sortir de l’isolement de leur recherche d’emploi ».

En complément de l’offre de services qui allie besoins RH et RSE, l’association organise également des Cafés contact de l’Emploi® de manière à « donner une chance à ceux qui ne passent pas le filtre du CV. « Le potentiel humain avant l’algorithme ! », souligne la déléguée générale. De la recherche d’emploi saisonnier à la sortie du chômage de longue durée, ce sont 115 candidats qui ont participé au CCE en septembre dernier, 150 jeunes qui se sont inscrits à la newsletter Décoll’ton Job Etudiant et plus de 60 candidats qui ont directement bénéficié de coups de pouce bénévoles Décoll’ ton Job ou ont été orientés vers des associations partenaires, durant l'année 2022.

www.decolltonjob.fr

Dimbali, être solidaire dans l’insertion des étrangers à travers l’emploi


« Les entreprises ont souvent des préjugés concernant l’emploi des personnes étrangères », témoigne Clément Guérin, créateur de Dimbali, cabinet de recrutement qui se donne pour objectif de faire porter un autre regard sur la migration. Cette initiative nantaise, accompagnée dans le cadre de l’incubateur Singa au sein du Solilab, est née d’une volonté d’avoir un impact social et local à dimension interculturelle. « Dimbali signifie solidarité en langue wolof (Sénégal). C’est la valeur phare du projet qui illustre le souhait de faire collaborer et grandir l’ensemble des parties prenantes ».  BTP, hôtellerie, services à la personne, … tous ces secteurs sont susceptibles d’embaucher « des réfugiés ou des demandeurs d’asile avec autorisation de travail mais se posent beaucoup de questions sur les modalités administratives et les ressources humaines ». Dimbali apporte des réponses et des conseils à toutes ces problématiques soulevées par les employeurs sur le territoire. 

www.dimbalisolutions.fr


FACE : Plus de 200 entreprises aident à agir contre l’exclusion en Loire-Atlantique  

Réseau d’entreprises engagées au service de l’inclusion, la « Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) » rassemble 218 entreprises* en Loire-Atlantique en 2022. « Nous comptons toutes les tailles d’entreprises de la grande entreprise à l’auto-entrepreneur », explique Jean Ngodi, responsable partenariats de FACE à Nantes. FACE anime un réseau de 350 parrains et marraines sur le territoire qui accompagnent des personnes (jeunes, seniors, habitants des quartiers défavorisés, bénéficiaires du RSA) dans leur recherche d’emploi. Le parrainage consiste à aider la personne « à devenir autonome dans sa recherche d’emploi », en l’accompagnant dans la rédaction de son CV ou de sa lettre de motivation. Les accompagnements se font sur le temps de travail ou en dehors. Grâce à FACE, ce sont 68% des personnes qui ont retrouvé un emploi en 2022. FACE accompagne aussi les entreprises dans leur politique d’inclusion et diversité. Vous êtes intéressés par le dispositif FACE dans le cadre du mécénat ou pour vous engager sur des actions concrètes ? Une présentation peut être faite à vos salariés sur simple demande. 

*Airbus, Armor Groupe, BAME, BP Grand Ouest, Charier TP, CNIEG, Elengy, Engie, Idea Groupe, GRDF, Groupe La Poste, Inserim, l'Humain au coeur des Résultats, Manpower, Mutatio Conseil, Randstad, Schneider Electric, Semitan, Sodexo, Total, Urssaf Pays de la Loire, Véolia Eau.

www.faceatlantique.fr