Manufacturing : AIRpipe implante sa filiale Europe à Nantes

Spécialisé dans les systèmes d'air comprimé pour l'industrie, le groupe chinois AIRpipe implante sa filiale Europe à Nantes.

Le groupe chinois AIRpipe (400 collaborateurs, filiales en Inde et aux Etats-Unis) est spécialisé dans les réseaux d’air comprimé. L’industriel a développé en 2008 un système modulaire de tuyauterie en aluminium pour l’air comprimé, conçu et fabriqué dans son usine à Ningbo (province de Zhejiang, au sud de Shanghai).

Une solution destinée à tous types de sites industriels
"Il s’agit d’une solution techniquement innovante et fiable, conçue pour installer et modifier rapidement un circuit complet d’air comprimé", explique Frédéric Dugast, directeur général d’AIRpipe Europe. "Le choix de l’aluminium, un matériau non sujet à la corrosion -par opposition à l’acier traditionnellement utilisé dans ce type d’installation –, permet d’assurer une très bonne qualité de l'air et de réduire la consommation énergétique et les temps d'arrêt". Les clients potentiels sont tous les industriels dont les sites utilisent de l’air comprimé, que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie mécanique, l’agroalimentaire ou les matériaux… "du petit atelier à l’usine de 50 000m² ".

Connexions vers l’Europe et facilités de recrutement
Nantais d’origine, avec 10 années d’expérience dans l’industrie de l’air comprimé, Frédéric Dugast a convaincu AIRpipe d’implanter la filiale Europe à Nantes : "de bonnes connexions pour rayonner sur toute l’Europe et la facilité à recruter sont des critères déterminants".  L’objectif de cette filiale est de développer les ventes en Europe "où les solutions en aluminium ne représentent à ce jour qu’une petite part du marché". Installée à Saint-Herblain, AIRpipe Europe prévoit un effectif de 6 personnes à terme (services client et supports) et d’une douzaine de commerciaux localisés dans les différents pays.


L’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : aide à la recherche de locaux, accompagnement partenariats financiers