Malt et Bois, une menuiserie sur mesure

Malt et Bois, une menuiserie sur mesure

Mathieu L’Helguen et Milan Bardoula forment un duo de menuisiers aux doigts d’or. Ensemble, ils ont créé Malt et Bois, une menuiserie sur mesure installée à Saint-Herblain.

« Nous avons tous les deux effectué notre parcours de formation auprès des Compagnons du devoir », déclare Mathieu, breton d’origine, fils de menuisier et petit-fils de maçon. Si celui-ci s’est tourné très tôt vers le métier de menuisier, cela n’a pas été le cas de Milan, originaire de Paris qui se prédestinait plutôt au métier d’avocat. « Au cours de mes études, j’ai décidé de changer de voie et, par affinité avec le bois, j’ai choisi le métier de menuisier ». 


Un prestigieux tour de France

Pendant leur Tour de la France avec les Compagnons, chacun fourbit ses armes : de la conception de mobilier artistique auprès d’un designer reconnu en Irlande à l’agencement pour l’hôtellerie, du bois massif au lamellé-collé et résine, des monuments historiques aux boutiques de luxe, cafés, restaurants, et même palaces, les deux Compagnons affichent un impressionnant curriculum vitae. 

Après plusieurs années d’expérience, Mathieu et Milan se rencontrent dans une maison de compagnons à Lille et c’est tout naturellement qu’ils décident de conjuguer leurs talents. En septembre 2022, ils s’installent à Nantes et créent leur propre entreprise.


L’envie d’interagir avec d’autres acteurs locaux

À partir d’avril, les premières machines arriveront dans l’atelier et les deux pourront commencer à accompagner leurs clients (particuliers, architectes DPLG, designers) de la conception à la pose, en passant par la fabrication des menuiseries sur-mesure, plutôt pour des projets haut de gamme. « Malt et Bois, c’est un nom qui réunit deux passions : le bois et la bière. Il évoque un esprit brassicole. Dans les deux cas, nous sommes dans la transformation de la matière première », explique Mathieu, brasseur amateur. « Ce nom traduit aussi notre envie de travailler, un jour peut-être, avec des acteurs brassicoles nantais », confie Milan. 

« Nous aimerions aussi interagir avec les acteurs locaux du réemploi, car réduire nos déchets et minimiser notre impact sur l’environnement, c’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur. Nous avons commencé à rencontrer d’autres entrepreneurs du même secteur lors d’une soirée organisée par Nantes Saint-Nazaire Développement, notamment Instead ou encore Malakio. L’occasion de mieux se connaître les uns les autres et d’imaginer, peut-être, des synergies. Nous sommes également ouverts à des projets artistiques ou de design avec des acteurs locaux ».


En savoir + sur Malt et Bois