La start-up nantaise LivingPackets embarquera, en janvier, pour le salon des objets connectés CES de Las Vegas, emportant avec elle son concept The Box, un emballage connecté, intelligent et durable.
Imaginez une boîte solide, réutilisable jusqu’à mille fois, équipée d’un écran électronique pour afficher toutes les informations nécessaires à l’expédition, qui évite les étiquettes, le scotch, et qui permet au e-commerçant de contrôler sa livraison en temps réel… Cette boîte de transport, l’équipe de LivingPackets l’a inventée à Nantes. Et ce que l’on peut dire, c’est que THE BOX suscite l’intérêt !
« Le plus de notre emballage connecté, c’est qu’il permet au e-commerçant de générer sa propre étiquette sur l’écran type liseuse : celui-ci peut alors travailler avec son transporteur habituel, sans avoir à changer ses process logistiques», souligne Stéphane Lerays, directeur commercial de LivingPackets.
LivingPackets a bien évolué depuis sa création en 2016. « Nous n’avons pas abandonné l’idée de départ, à savoir le transport de marchandises collaboratif, entre particuliers. Mais nous avons voulu répondre à l’attente forte des professionnels et des e-commerçants pour un packaging intelligent et durable. En 2018, nous avons effectué donc notre premier pivot en nous tournant vers cette clientèle et, en novembre 2018, nous avons présenté un prototype au salon All4pack à Paris ». Les étapes se sont ensuite rapidement enchaînées : LivingPackets a effectué ses premiers tests avec Orange puis, cette année, l’équipe a lancé un test grandeur nature avec Cdiscount. Les résultats se sont avérés concluants : le dispositif fonctionne dans tous les entrepôts de Cdiscount, et avec leur transporteur habituel, Chronopost. « Nous préparons une version commercialisable de THE BOX au printemps 2020 ».
LivingPackets a également déjà suscité l’intérêt de La Poste (lauréate de la promotion 2019 French IoT) et de Showroomprivé dont elle vient de rejoindre l’incubateur. « Grâce à l’accélérateur French IOT de La Poste, nous avons eu la chance d’obtenir notre sésame pour participer au CES de Las Vegas, sur le stand de Business France ». Pendant toute la semaine, l’équipe de LivingPackets a prévu de présenter son innovation THE BOX et de rencontrer des journalistes et prospects. « Nous attendons de cet événement une belle visibilité : nous aurons la chance d’être présentés, la veille de l’ouverture du salon, à la cérémonie CES Unveiled Las Vegas, qui réunit les journalistes et les principaux analystes industriels du monde entier. Et nous verrons si nous sommes retenus dans l’une des catégories pour un prix. Ce serait un coup de projecteur incroyable pour LivingPackets ! ».
« C’est via l’écosystème nantais que nous avons noué des contacts avec La Poste pour intégrer leur accélérateur. Nous les avons rencontrés au Web2day en 2018, un événement qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année et qui renforce l’image de Nantes comme pôle reconnu dans le monde des start-ups françaises. Une grande partie de notre R&D se trouve ici, ce qui représente une vingtaine de personnes. Le reste de l’équipe se situe à Paris pour la logistique et l’expérience clients (trois personnes), et à Berlin pour le développement du site internet et du marketing (une quinzaine de collaborateurs) ». La petite boîte n’en a pas fini de grandir !