La Tribu : une marque à impact positif, portée à 100% par les citoyens

La Tribu : une marque à impact positif, portée à 100% par les citoyens

Marque d’épicerie participative financée à 100 % par les citoyens, La Tribu propose une gamme alimentaire à impact environnemental et social. Elle vient de prendre ses quartiers dans le nouveau campus artisanal Stütz à Bouguenais, au sud-ouest de Nantes.

« L’objectif de La Tribu est de sensibiliser les consommateurs à acheter autrement, en leur donnant le pouvoir de changer leur quotidien avec des produits fabriqués autour de trois piliers : le goût, la traçabilité et l’impact », explique Thibault Lanéry, cofondateur de La Tribu. Plus qu’une simple marque, La Tribu est un concept créé en 2018 avec son ancien camarade d’école de commerce, et aujourd’hui associé, Julien Riou.

Lorsque, en juin 2017, Thibault se trouve au Mexique pour un voyage thématique autour du café, il découvre les plantations de café dans le Chiapas. C’est sa première rencontre avec la culture d’altitude en biodynamie dans la première « Finca » certifiée bio du Mexique. De retour en France, Julien et lui envisagent de proposer du café en commande groupée pour leurs proches. Après avoir sourcé une coopérative de petits producteurs, issus du commerce équitable et pratiquant l’agriculture bio, les deux amis se lancent dans l’aventure La Tribu. « Aujourd’hui, la startup propose des produits de grande qualité (café de spécialité, quinoa, graines de chía), sains et gourmands, à 100 % bios et équitables, avec une traçabilité transparente de la graine à l’assiette et qui a un impact positif en France », poursuit Thibault. « Le café est torréfié par une PME familiale au Havre (76), le conditionnement et l’expédition des produits sont confiés à l’équipe de travailleurs en situation de handicap (ESAT) de Bléville (76) ».


Une marque participative financée par une communauté de particuliers

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, La Tribu a réalisé une première levée de fonds fin 2018 via Ulule, puis une seconde de 120 000 €, fin 2020, avec Wedogood, société de crowdfounding nantaise. « La Tribu est une marque participative, financée par une communauté de particuliers, des consommateurs avertis. C’est dans notre ADN ! », poursuit Thibault.

L'entrepôt et les bureaux se situent à Nantes depuis 2021. « Nantes, en plus d’être une ville agréable, est très engagée dans l’économie sociale et solidaire. Au départ, nous étions installés au Solilab, mais nous avions besoin de plus d’espace. Aujourd’hui, nous sommes au Stütz Campus Artisanal à Bouguenais, avec des artisans de différents corps de métier ».

Bientôt 300 points de vente en France

La Tribu compte pour le moment 5 salariés. « En plus de la vente en ligne, nous espérons rapidement passer de 200 à 300 points de vente. Cela nous permettra de sécuriser nos deux emplois en alternance et d’embaucher une personne pour la partie logistique ». Guidée par le choix des consommateurs qui composent sa communauté, La Tribu va également dupliquer son activité à d’autres segments bio qui ne poussent pas en France (les épices, le thé), mais aussi avec des produits issus de l’agriculture française.

En savoir + https://www.la-tribu.co/