Industriels et pouvoirs publics s'engagent en faveur d’une industrie éco-responsable

Plus de 35 industriels du Grand Ouest signent, en partenariat avec les pouvoirs publics, un Manifeste en faveur d’une industrie éco-responsable. Une belle illustration de la force du collectif à l'oeuvre à Nantes et Saint-Nazaire.

Si la crise du COVID-19 n’a pas épargné les industriels de Nantes et Saint-Nazaire, ceux-ci voient aussi dans la crise les opportunités qu'elle va créer voire accélérer. Airbus, ARMOR, Chantiers de l’Atlantique, Europe Technologies, EDF, Manitou Group, Orange, Naval Group, Daher, ... ils sont déjà plus d’une trentaine, autour du pôle EMC2, à s’engager aujourd’hui dans un manifeste en faveur d’une industrie manufacturière durable (1).

« Nous sommes volontaires et déterminés à contribuer à l’avènement d’une industrie éco-responsable fortement contributive des ambitions locales, nationales et européennes et nous travaillerons avec l’ensemble des partenaires publics et privés pour poser les bases d’un plan de relance résolu et ambitieux », expriment d’une même voix les 34 entreprises signataires du Manifeste.

5 axes pour un manufacturing éco-responsable

Ce manifeste  « pour une industrie sobre et écologique imposant l’humain au cœur de ses préoccupations, innovante, collaborative et solidaire»  s’articule autour de 5 thématiques :
•    Un manufacturing écologique qui répond aux enjeux environnementaux et place l’efficacité énergétique au cœur de l’organisation des entreprises et des process industriels.
•    Un manufacturing humain, adapté aux enjeux sociétaux, qui intègre les exigences sanitaires, les attentes des citoyens, et renforce l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes.
•    Un manufacturing compétitif et innovant, basé sur des technologies de fabrication avancées, plus agile grâce au numérique et à l'attractivité des talents, des financements, des investissements.
•    Un manufacturing collaboratif et solidaire, répondant aux exigences d’aménagement du territoire et fondé sur l’économie circulaire, les circuits courts, l’organisation des filières.
•    Un manufacturing stratégique à la mesure des enjeux de souveraineté nationale et européenne, apportant une réponse à la dépendance technologique et industrielle via la relocalisation industrielle et des partenariats avec les autres régions et les autres pays de l’UE.

"Un acte fondateur de l'après-crise"

« Ce manifeste est un acte fondateur de l’après-crise », souligne François Paynot, président du Pôle EMC2 et directeur de l'usine Airbus Nantes. Derrière ces engagements, il s’agit de mettre en œuvre les modèles d’organisation et de production innovants nécessaires pour faire émerger une industrie plus verte et plus sociale. « Nous allons travailler sur des process industriels dans une logique de recyclage et d’écoconception, notamment en analysant l’impact carbone des projets à venir, intégrer davantage le digital, travailler à relocaliser certains composants et technologies, afin d’être indépendants en cas de nouvelle crise. Dans un contexte mondialisé, cette relocalisation se fera en lien avec les autres régions », détaille Nicolas Orance, CTO de Daher. « Avec le projet NeXt, il est évident que les connections seront aussi plus fortes avec la filière santé » particulièrement innovante à Nantes, conclut François Paynot.
Cette initiative a reçu un soutien massif de Nantes Métropole, de la CCI Nantes St-Nazaire, de la région Pays de la Loire, Alliance Industrie du Futur, Conseil National de l'Industrie (CNI), France Industrie et de Frenchfab.

Dans cet élan, un appel à projets vient aussi d'être lancé par le Pôle EMC2 à destination des PME jusqu'au 11 septembre 2020.

Pour rejoindre les 34 entreprises déjà engagées en faveur d’une industrie éco-responsable : https://www.pole-emc2.fr/soutenez-industrie-eco-responsable/

(1) liste des entreprises signataires : Airbus, Alfi Technologies, APLIX, ARMOR, ARRK SHAPERS’ France, CAPACITES, CERO, CETIH, Chantiers de l’Atlantique, Chicago Pneumatic, Cougnaud Construction, CORIOLIS GROUP, Daher, EDF, elm.leblanc, ENGIE, Europe Technologies, IDEA, Manitou Group, Mecachrome, MFC, Monroc, MULTIPLAST, Naval Group, Oméga Systèmes, Orange, PILGRIM TECHNOLOGY, Productys, SARR, SATYS Interiors, Saunier Duval, Socomore, Sodistra, TRONICO