Coup d'envoi de l'appel à projets PME pour une industrie éco-responsable

Dans le sillage du Manifeste pour une industrie éco-responsable, le Pôle EMC2 lance un appel à projets à destination des PME. Dépôt limite des candidatures : le 11 septembre 2020.

Comment faire pour, demain, produire mieux, plus propre et ensemble en conciliant des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ? L'appel à projets "PME by EMC2" lancé par le Pôle EMC2 doit permettre de trouver des solutions pour répondre à cette problématique. Il s'inscrit dans le cadre plus global du Manifeste pour une industrie éco-responsable auquel se sont associés début juin une trentaine d'industriels de Nantes et Saint-Nazaire. 

Répondre aux enjeux d’une industre éco-responsable

Les projets doivent répondre aux objectifs définis dans le cadre du plan stratégique SPIRIT 2025 du Pôle EMC2 en faveur d’une industrie éco-responsable. Et s’inscrire dans au moins un des quatre domaines d’activités clés du Pôle :

  • Performance industrielle de niveau international
  • Industrie durable
  • Industrie numérique
  • Humain au cœur de l’industrie
Il s’agit de faire émerger des nouveaux produits ou procédés de fabrication dans un délai court grâce à ce dispositif ciblé et souple. La durée de ces projets ne doit pas excéder 24 mois pour des dépenses de R&D comprises entre 200 K€ et 1 M€. Ce programme PME by EMC2 participe également aux engagements du Pôle dans le domaine du développement du territoire et de ses acteurs économiques et industriels par le biais de l’innovation collaborative.


Ouvert aux PME des Pays de la Loire et Bretagne

Organisé depuis 2010, ce programme a permis de labelliser plus de 40 projets et de financer plus de 35 projets. Ce programme organisé chaque année depuis 2010 par le pôle de compétitivité EMC2 est ouvert aux PME des régions Pays de la Loire et Bretagne porteuses de projets collaboratifs innovants dans le domaine des technologies de fabrication. Le Pôle EMC2 et ses financeurs – Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Régional de Bretagne et Bpifrance – accompagneront les lauréats dans leur recherche de partenaires et de financements.

Les PME intéressées doivent déposer une fiche de pré-projet (fiche-idée) au plus tard le 11 septembre 2020 à 12h00. Les documents d'informations et les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site www.pole-emc2.fr