Le Groupe IS ouvre un centre de formation au métier de soudeur à Saint-Nazaire

Depuis septembre 2021, le centre de formation du Groupe Institut de Soudure (IS) propose des formations ouvertes à tous et lance un appel aux candidatures, à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire !

Le soudage entre dans la fabrication d’une majorité d’équipements industriels ou grand public et le Groupe IS propose, un peu partout dans le monde, ses expertises en la matière (Recherche, enseignements, contrôle, inspection de grands chantiers, certification). Tous les grands secteurs de l’industrie sont concernés : pétrole et gaz, aéronautique, chantiers navals, nucléaire, agroalimentaire, etc. « Pour former des profils qualifiés autour des métiers du soudage, le Groupe IS a ouvert pas moins de 18 centres de formation en France, dont le celui de Montoir-de-Bretagne », précise Ivan Crétel, responsable du centre. « Ici, nous sommes situés dans une zone stratégique où se côtoient de grands donneurs d’ordre, à la recherche permanente de soudeurs ou soudeuses qualifiés. » 

Acteur de l’insertion et de la réinsertion professionnelle 

Avec 10 000 stagiaires formés par an en France, le Groupe IS est un acteur majeur de l’insertion et de la réinsertion professionnelle. « À Montoir, nous formons des profils — parfois éloignés de l’emploi — à des métiers pénuriques », précise Ivan Crétel. « Après une remise à niveau, les stagiaires sont formés au soudage et à l’assemblage dans nos locaux, avant de poursuivre la pratique sur le terrain, dans les locaux du futur employeur. Ce qui plaît aux recruteurs, c’est que nous connaissons leurs besoins spécifiques et nous dispensons des formations adaptées, très concrètes. Notre deuxième point fort, c’est notre culture ancrée autour de la sécurité. Nos stagiaires sont fortement sensibilisés sur ce point ». À Montoir-de-Bretagne, 300 stagiaires sont formés chaque année.


30 postes en CDI à pourvoir

Présent lors de l’événement Business Industrie Saint-Nazaire les 15 et 16 juin derniers, Ivan Crétel a collecté les demandes de trois industriels pour créer un parcours de formation dans le cadre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’emploi Collective) avec Pôle Emploi. « Le problème, c’est que les candidats manquent ! Or, à la clé, pas moins de 30 postes en CDI existent. Nous invitons tous ceux et celles qui sont intéressés à nous contacter ou à venir frapper à notre porte. Nos locaux sont juste à côté de la gare de Montoir ». À bon entendeur…

Pour en savoir plus sur le Groupe IS