Saint-Nazaire : Les acteurs de l'industrie affichent leur savoir-faire au salon Business Industries

Rendez-vous face à la base sous-marine de Saint-Nazaire les 15 & 16 Juin 2022 pour retrouver tous les acteurs de l’industrie à l'occasion du salon Business Industries. Au programme, des démonstrations en tout genre, un forum de l'emploi et des tables-rondes sur l'industrie de demain.

Les acteurs de  l'aéronautique, la construction navale et  des énergies renouvelables témoigneront à l'occa­sion du Salon Business Industries le mercredi 15 juin à partir de 10h le matin et 14h30 l'après-midi : Plan de Relance, stratégie industrielle de court et long terme seront au menu des tables rondes.


Airbus, EDF, General Electric, Naval Group : quels enjeux pour l'avenir? Alors que l'Etat et la Région investissent 3,4 milliards d'euros, les dirigeants  dessinent  les contours de leur entreprise à l'horizon 2030 ou plus loin encore.


Mercredi 15 à partir de 10h : 

L'éolien offshore en vedette

Le premier parc éolien offshore français à peine raccordé au réseau, Hervé Rivoalen le directeur de l'Ac­tion régionale pour EDF détaillera la façon dont l'entreprise envisage de diminuer par 5 les émissions de CO2 d'ici 2050. Il sera aussi question de l'activité du site de Cordemais, où la Région ambitionne un mini EPR. Steven CURET Président de General Electric WIND France nous éclairera sur le rôle majeur que GE Renewable Energy tient en France et les différents défis qui s'annoncent.

Le point sur l'aéronautique

C'est aussi vers 2050 que  se tourne Didier Katzenmayer, directeur aux affaires industrielles Airbus. Si le secteur  aéronautique  vise  la  neutralité  carbone,  il  détaillera  comment  l'entreprise  compte s'appuyer  sur la filière  pour  ses  besoins  d'énergies  alternatives ...  tout  en maintenant,  dès  aujourd'hui,  ses  cadences  de production .


Naval Group aussi doit préparer l'avenir : par la voix de Vincent Vivarès, son directeur stratégie et Innovation, le public présent découvrira pourquoi 20 millions d'euros sont investis dans le cadre des pro­grammes nationaux (sous-marins lanceurs d'engin 3ème génération et futur porte-avions).


Et l'emploi industriel  ?  

Pour tous, la question de l'emploi est au cœur du débat. Richard Thiriet , conseiller régional, délégué à l'industrie, démontrera en quoi la Région Pays de la Loire accompagne la formation pour un territoire dans lequel l'industrie représente 17% du PIB, contre 12% à l'échelle nationale. Un territoire qui attire de nouvelles entreprises.


Mercredi 15 juin 14h30 : 

Table ronde : Quelle industrie demain ? 

La table ronde de l'après-midi accueillera les témoignages de :

- Fabrice Joubert, Directeur général adjoint de Nantes St-Nazaire Développement

- Jean-Claude  Pelleteur, Maire de Pornichet & Vice-président de La CARENE - Saint-Nazaire Agglomération en charge du développement des entreprises et de l'emploi

- Jean Zanuttini, Président de Neoline

- Maud Augeai, Business Developer chez Lhyfe


Parmi les autres nouveautés du salon : un espace machines-outils & robotique, un forum emploi co-organisé par l’UIMM 44, un espace plasturgie & composites avec la présence du camion lab’mobile PUXI, le Navire des Métiers du CINav pour promouvoir les métiers des industries de la mer, un village start’up & solutions innovantes avec les dernières innovations technologiques & numériques des sous-traitants, et toujours de nouveaux marchés à conquérir grâce aux rdv d’affaires pré-organisés. Autre nouveauté importante, le Navire des métiers sera présent pour promouvoir les métiers des industries de la mer via son animation mobile : https://www.businessindustries-saintnazaire.com/le-navire-des-metiers/


En savoir + : https://www.businessindustries-saintnazaire.com/