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Gens d’événement : des gens, des événements, des impacts positifs !

Gens d’événement : des gens, des événements, des impacts positifs !

En 1997, Gilles Poussier fonde l’agence de communication événementielle Gens d’événement à Paris, avant de poser ses valises à Nantes en 2006. Depuis, « Gens d’éve » a bien grandi et se concentre sur des événements à impact. On vous raconte ça…


L’organisation d’événements, on peut dire que Gilles Poussier a vraiment ça dans le sang : à 12 ans déjà, il monte un spectacle de dominos dans son collège de Châteaubriant. Plus tard, toujours dans sa ville natale, il s’essaye à un show son et lumière sur la face nord du château et organise, à Nantes cette fois, le premier « spectacle du rire » dans son IUT. « L’image, le spectacle, mais aussi le côté finance qui m’ont toujours passionné », confie Gilles Poussier. « À 58 ans, cette flamme brûle encore en moi. »
 



Petit coup de pouce du destin

Après un passage au sein du groupe EuroRSCG et sa filiale Villadalesia, il fonde l’agence Gens d’événements à Paris avec sa femme Sylvie. « J’avais 29 ans et je voulais entreprendre selon mes propres conditions », se remémore-t-il. « Mon premier client, c’était Citroën. J’avais réussi à décrocher ce contrat avant même d’avoir officiellement créé la société ». Le coup de chance se produit lors d’un dîner qui reste gravé dans sa mémoire. « J’étais assis par hasard à côté de Patrick Ferreira, alors directeur commercial du Commerce France des Pièces de Rechange chez Citroën. Cela a débouché sur un contrat pour organiser des salons professionnels avec tous les fournisseurs et garagistes de Citroën, avec pas moins de 14 000 personnes sur 14 dates ! »


"A Nantes, 30% de stress en moins et 30% de business en plus"

En 2006, le couple décide de quitter Paris, mais hésite entre Nantes et La Rochelle. « Paris était pressentie pour organiser les Jeux olympiques de 2012 et nous voulions nous positionner sur des opérations prévues à La Rochelle. Finalement, Londres a remporté la mise et nous avons choisi Nantes pour nous rapprocher de la famille ». Ce déménagement a un impact fort sur l’agence. « En arrivant à Nantes, on a ressenti 30 % de stress en moins et on a fait 30 % de business en plus ! » Les premiers contrats arrivent, l’agence décolle, mais rencontre néanmoins sa première grave crise en 2008. « Les salons professionnels Citroën qui généraient une grande part de notre chiffre d’affaires ont été suspendus en 2008, puis en 2010. On était à deux doigts de tout perdre et l’on s’imaginait déjà vendre notre maison. Heureusement, en 2012, Patrick Ferreira nous a appelés pour reprendre notre collaboration, et ça nous a sauvés ! » Après cette crise, l’entreprise reprend son souffle et sa trajectoire positive.

2020, ou comment changer une crise en opportunité

En mars 2020, c’est un deuxième coup dur pour l’agence : en seulement trois semaines, elle perd 66 % de ses revenus ! Le confinement paralyse la France et, pendant que certains jardinent et cuisinent, l’équipe de Gens d’événement se retrousse les manches. « C’est une période qui nous a forcés à faire preuve de culot. Sans la pandémie, je pense qu’on n’aurait peut-être pas osé tenter certains projets. Mais on a pris le temps de valoriser notre savoir-faire, et ça a été la clé ». Gens d’événement répond alors à deux gros appels d’offres publics : un pour la direction des Achats de l’État et un pour la SNCF. « Nous avons fini premiers face à ces mastodontes, notamment grâce à notre capacité à nous positionner en tant qu’experts sur de nombreux sujets, comme la cybersécurité et la RGPD… Depuis, nous avons presque doublé notre chiffre d’affaires et nos effectifs chaque année ».



Nouveau virage en 2023

Gens d’événement, victime de son succès, a dû faire face aux revers de son hypercroissance en 2022. « La croissance fulgurante que nous avons connue a été, paradoxalement, un véritable défi : nous avons perdu certains membres de l’équipe et nous avons rencontré quelques insatisfactions clients. Il a fallu que l’on travaille en mode start-up et ça a fonctionné ! » En 2023, Gens d’événement opère un nouveau virage stratégique en s’alliant avec le groupe de presse Ebra. « Ce groupe avait déjà une activité événementielle, mais ils voulaient la développer davantage. Ensemble, nous avons décidé de nous concentrer sur des événements à impact, notamment en matière de RSE et d’ancrage territorial. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de démultiplier nos événements en touchant une clientèle plus large et en proposant des solutions bas carbone sur tout le territoire ».
 

Créer des événements à impacts positifs pour rendre le monde plus durable

Cet engagement RSE n’est pas nouveau pour Gilles Poussier, véritable homme de réseaux : membre du CJD (Centre des jeunes Dirigeants) depuis 1998, il fonde en 2009 l’association des Entreprises de La Chapelle-sur-Erdre (ECE) et met en œuvre le projet de développement durable collectif, toujours en vigueur sur les zones d’Erdre active et Gesvrine. En 2013, il intègre l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO, 160 membres, 80 000 salariés) et initie les universités de l’économie responsable et le scénario des transitions. « J’ai toujours été convaincu que l’événementiel pouvait jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des transitions, notamment écologiques. Je crois profondément que notre métier peut aider les gens à adopter de nouveaux comportements pour un avenir plus durable ». Dernier engagement en date : il s’est associé à 90 autres acteurs de l’événementiel pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire. Aujourd’hui, l’agence Gens d’événement compte 22 salariés à Nantes et une collaboratrice à Paris. Elle génère un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros.


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