« Pour réussir les transformations profondes de l’entreprise sur les plans environnemental et sociétal, la décision doit partir du dirigeant »

« Pour réussir les transformations profondes de l’entreprise sur les plans environnemental et sociétal, la décision doit partir du dirigeant »

Accompagner les dirigeants dans les transitions environnementales et sociétales de leur entreprise, partager les expérimentations qui font recette, être réactifs aux situations de crise, etc. Si beaucoup de dirigeants ont conscience des enjeux, ils ne savent pas toujours comment s’y prendre pour relever les défis des transitions. Porté depuis 2010 par cette conviction que la RSE améliore fondamentalement la performance des entreprises, le réseau des Dirigeants Responsables, né à Nantes, les accompagne et fait des émules sur l’ensemble des territoires en France. Rencontre avec Karen Hugé, Déléguée Générale de Dirigeants Responsables Nantes-Atlantique et Sylvie Madec, Déléguée Générale Collectif Dirigeants Responsables.


En quoi consiste le réseau des Dirigeants Responsables né à Nantes en 2010 ? 

Depuis le 28 septembre 2023, le mouvement a été renommé Dirigeants Responsables Nantes-Atlantique (DR NA), anciennement « DRO » Dirigeants Responsables de l’Ouest, afin d’incarner notre volonté de lancer d’autres communautés un peu partout en France. Le réseau est né à Nantes en 2010 de la volonté de 3 dirigeants *de fédérer des chefs d’entreprises du territoire qui portent une conviction forte : la Responsabilité sociétales des entreprises (RSE) améliore la performance des entreprises ! 

Il s’agissait d’ailleurs, dès le départ, d’aller au-delà des dispositions légales dans le domaine de la RSE. Car si l’on veut opérer transformations environnementales et sociétales, la décision doit partir du dirigeant, et non seulement des responsables RSE qui ne sont pas toujours en capacité de changer les choses. Notre ambition est de transformer l’entreprise en partageant les bonnes pratiques et en expérimentant des solutions inter et intra-entreprises.  

Nous sommes 150 dirigeants en Loire Atlantique et accueillons en moyenne une vingtaine de nouveaux membres par an. 


Que vient trouver l’entreprise en adhérant au réseau des Dirigeants Responsables (DR) ? 

Notre offre de services consiste en 2 offres principales : 

- des plénières thématiques sur un sujet transverse. C’est l’occasion de prendre de la hauteur sur un sujet sociétal ou environnemental. Nous avons par exemple abordé le changement de modèle stratégique, les modèles générationnels, comment renaturer et créer de la biodiversité dans l’entreprise, l’industrie verte, etc. Ces sujets intéressent beaucoup d’entreprises issus de secteurs d’activités très variés, mais aussi des écoles, des associations, des fondations etc.

- des ateliers thématiques, où des dirigeants qui ont opéré des transformations vont se mettre en posture de témoin et de partage d’expériences sur 4 séances. 

Depuis peu, nous proposons aussi des ateliers « miroir » dans lequel un dirigeant accueille un groupe et chacun vient avec une problématique. Et les autres font un retour sur les axes à mettre en place. L’objectif est d’échanger en confiance. 

Nous allons prochainement proposer des formations courtes et adaptées aux attentes des dirigeants, par exemple sur des sujets comme la permaentreprise, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération… 




Des expérimentations phares ? 

Au total, nous avons mené depuis 2020, 12 chantiers qui ont donné lieu à des expérimentations et solutions. 

La démarche « Act pas à pas », que nous menons avec l’Ademe, permet à plusieurs promotions d’entreprises DR de mettre en œuvre une stratégie climat, suite à un premier Bilan Carbone.

Les Dirigeants responsables donnent les clés aux dirigeants pour se transformer et par la transformation de l’entreprise, c’est tout un territoire qui se transforme. 

Autre exemple, nous avons conçu un outil d’aide à la décision pour accompagner les dirigeants dans la rénovation ou construction de nouveaux bâtiments. Cet outil, conçu en partenariat avec Novabuild, l’association pour le bâtiment, guide le dirigeant dans ses choix de rénovation énergétiques et doit le conduire à prendre la décision la moins énergivore. 

Tout récemment, DIRIGEANTS RESPONSABLES Nantes-Atlantique participe pour sur la cible entreprises au dispositif européen Pilot Cities, qui vise à lancer des expérimentations dans des villes tests pour atteindre le zéro émissions en 2030. Notre tâche consistera cette fois à embarquer les salariés et dirigeants des entreprises en tant que citoyens. Nantes Métropole adhère à ce dispositif comme 9 autres villes françaises. 

On parle beaucoup d’environnement voire d’écologie, mais rien ne se fera sans intégrer la dimension sociale et sociétale. Nous menons aussi des chantiers autour du partage de la valeur, l’actionnariat salarié, etc. 



Quelles sont les conditions pour adhérer à DR ? 

Nous sommes très ouverts et accueillons des typologies de structures très diverses : des entreprises et organisations, associations, fondations, université, grandes écoles, et même des théâtres, etc. En mettant la RSE au cœur de sa stratégie, le théâtre Le GrandT à Nantes a transformé le secteur et fait depuis beaucoup d’émules en France. Les 2 seuls critères d’exclusion sont les entreprises issues du conseil et les entreprises unipersonnelles. Nous ne sommes pas un réseau business.  Aujourd’hui, beaucoup de dirigeants ont bien conscience des enjeux de transitions sociétales et environnementales, mais ne savent pas comment s’y prendre et viennent pour être accompagnés. 

Le process à suivre consiste en une lettre de motivation et signer une charte d’engagement de réciprocité, avec l’obligation de participer à 3 plénières dans l’année et à des ateliers thématiques. Le candidat accepté poursuit ensuite un parcours d’intégration d’un an au sein de la commission « API », accueil pour intégration, obligatoire pour être admis comme membre DR.

Le tarif est indexé sur le nombre de salariés de l’entreprise et va de 5580€ pour une entreprise de moins de 50 salariés à 5 630€ pour des entreprises de plus de 3000 salariés.


En quoi le territoire nantais est-il historiquement plus fertile pour les innovations sociétales et environnementales qu’un autre ? 

Historiquement, ici, en Loire-Atlantique, les dirigeants ont toujours eu des valeurs fortes, animés par l’envie de développer une entreprise vertueuse avec des salariés heureux. Ces valeurs les poussent à aller toujours plus loin que les dispositions légales et à innover. Le réseau des Dirigeants Responsables Nantes-Atlantique fédère 80% de dirigeants du département et 20% issus du reste de la région des Pays de la Loire (Vendée et Sarthe).  


Le Collectif Dirigeants Responsables veut se déployer partout en France. Quels sont les enjeux de ce déploiement ? 

Fort de notre historique, nous souhaitons être un facilitateur et accélérateur des transformations des écosystèmes pour d’autres territoires qui seraient volontaires. 

Aujourd’hui, le Collectif Dirigeants Responsables compte 6 antennes, 12 l’été prochain et l’ambition est de monter à 80 à l’horizon 2028. Preuve de cet engouement, nous ouvrons prochainement un réseau territoire à Lorient (56), une dizaine d’autres territoires sont en réflexion très active. A Reims, sur le territoire de la Marne, en moins d’une année, on compte déjà 55 membres. Ces antennes se montent à l’échelle d’une ville ou d’un territoire plus grand, en fonction du tissu économique local et du bassin d’emploi.  Personne ne peut nier l’urgence environnementale et sociale !


* Les fondateurs : Yann Rolland, Président de Cetih, Hubert de Boisredon, P-dg d'Armor et Christian Lafarge, Directeur du Développement Durable de Rémy Cointreau



En savoir + sur le réseau des Dirigeants Responsables, contactez Karen Hugé (ci-dessous)


Chiffres clés : 

  • 329 membres sur l’ensemble des territoires 
  • 117.000 collaborateurs 
  • 6 antennes en France en 2023