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Les professionnels du tourisme d’affaires s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les professionnels du tourisme d’affaires s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Les représentants du Bureau des congrès, accompagnés de La Cité des Congrès, Le Voyage à Nantes, Gens d'événéments, Ruffault Traiteur, Cravatte et Sandalettes

A la veille de la Journée mondiale de l’alimentation, le Bureau des congrès de Nantes Saint-Nazaire et les professionnels du tourisme d’affaires dévoilent une série d’engagements pour lutter contre le gaspillage alimentaire lors des événements professionnels. Une démarche inédite qui positionne Nantes Saint-Nazaire comme un territoire précurseur sur ces enjeux de transition environnementale.


Comment réduire significativement le gaspillage alimentaire lors des congrès, séminaires et autres événements professionnels ? D’après les chiffres de l’Ademe, 4 millions de tonnes de produits encore comestibles sont jetées chaque année en France, soit l’équivalent de 24kgs par personne. Toujours selon l’Ademe, 20% des personnes inscrites ne viennent pas à un événement quand celui-ci est gratuit, ce qui engendre 140 grammes de déchets par convive, soit 14 kg pour un évènement de 100 personnes.


Diviser par deux le gaspillage alimentaire

En charge d’accompagner les écosystèmes dans les transitions environnementales et sociétales sur le territoire, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a décidé de relever le défi, en confiant, à partir de la mi-2022, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’événementiel, au Bureau des Congrès et à ses 90 membres. Une démarche qui s’inscrit dans l’engagement de la ville de Nantes de faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un de ses chevaux de bataille, avec pour objectif de diviser par 2 le gaspillage alimentaire à échéance 2025 et par 5 à échéance 2030, en cohérence avec la Loi AGEC.

Mesurer les déchets sur 10 événements : une démarche inédite

En juillet 2022, un groupe de travail constitué des traiteurs, sites privatisables, agences événementielles, prestataires techniques, identifie une dizaine d’événements professionnels (congrès, séminaires, salons). Menée par le Bureau des congrès en mai et juin 2023, l’opération vise à mesurer le poids des déchets alimentaires à l’issue de chacun de ces événements. Une vingtaine de prestations de restauration événementielle (petits-déjeuners, cocktails, repas assis, foodtrucks) sont passées au crible.


« Jusqu’à 10% de biodéchets par événement »

Pour Gilles Poussier, fondateur de l’agence événementielle Gens d’événement, le constat est sans appel : « ce sont parfois jusqu’à 10 % de repas qui sont jetés sur un événement de 3000 participants : cela pose un sérieux problème de conscience. Nous souhaitons faire de Nantes une destination exemplaire sur le sujet. Une démarche collective, intégrant des indicateurs, nous est apparue comme un facteur clé de réussite ».


A l’issue des 10 événements observés, le Bureau des congrès récolte les données suivantes :
• 125 grammes de déchets par convive
• 3 fois plus de déchets générés lors d’un cocktail apéritif suivi d’un repas assis que lors d’une prestation unique repas assis
• La moyenne de déchets générés par convive n’est pas plus importante pour les grands événements que pour les petits

« Ce travail collectif a fait émerger des solutions très concrètes telles qu’une inscription au repas distincte de l’événement, la nécessité de prévoir un temps raisonnable pour la restauration et le respecter, ou l’abandon du format buffet, toutes sources de gaspillage. La réussite de ces mesures exige à la fois une adhésion collective et un effort de sensibilisation et de conviction auprès de nos clients », explique Bertrand Eloud, directeur Ruffault Traiteur et des Bateaux Nantais.
 

Une charte d’engagement et un guide pratique pour un territoire précurseur

A la suite de cette opération, une série d’actions ont été identifiées et des solutions concrètes sont mises en œuvre, à savoir :
- Une charte d’engagement qui s’articule autour de cinq objectifs opérationnels, visant à réduire le gaspillage alimentaire par la sensibilisation des organisateurs en amont des événements, la planification rigoureuse des repas, et l’adoption de pratiques communes responsables.
Un guide pratique contenant des conseils et fiches pratiques à destination des organisateurs et des prestataires d'événements. Parmi les conseils donnés, il est par exemple recommandé de :

  • Privilégier les menus uniques et de ne plus proposer de buffet, source de gâchis.
  • Privilégier les entrées et desserts végétariens, conformes à la plupart des régimes alimentaires et plus respectueux de l’environnement.
  • Anticiper au mieux le nombre de convives présents et recenser le nombre de participants le matin même de l’événement.
Pour Olivier Le Floch, directeur du Bureau des congrès de Nantes & Saint-Nazaire, « ce guide met la lumière sur le rôle précurseur du territoire, en phase avec les initiatives nationales comme le label « antigaspi alimentaire », lancé auprès des acteurs de la chaîne alimentaire. En tant qu’acteurs de l’événementiel, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’être à l’avant-garde de cette transition et de poser les bases d’un avenir plus respectueux de notre environnement ".


Il s'agit d'une nouvelle étape dans le parcours de transformation du Bureau des Congrès, qui vient s'ajouter à la création d’un Comité du tourisme durable, la certification ISO 20121 et l’obtention du label Destination Innovante Durable en juin 2023. " La lutte contre le gaspillage alimentaire figure elle aussi comme axe prioritaire de la feuille de route 2024 du Bureau des congrès, au même titre que l’inclusion et l’empreinte carbone ", conclut Nicolas Debon, directeur de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement.