Frédéric Jouët, directeur général d’Exponantes : "le calendrier 2021 affiche complet"

Fortement touchés par la crise sanitaire, les centres d’exposition et de congrès se préparent à rouvrir leurs portes. 3 questions à Frédéric Jouët, directeur général d’Exponantes, sur la reprise et l’avenir des événements professionnels.

Comment s’annonce la reprise ?

80% de nos événements ont été reportés au second semestre et au-delà, le calendrier 2021 affiche complet ! Notre équipe commerciale est à pied d’œuvre pour préparer les événements d’octobre et novembre. Difficile en effet de lancer un événement maintenant pour septembre, il ne suffit pas d’ouvrir les portes et d’allumer la lumière ! 

Pour ce qui est des mesures sanitaires, en tant qu’organisateur et lieu d’accueil d’événements, nous sommes bien placés pour gérer les flux de public. Nous avons participé à la mise en œuvre de la charte sanitaire de la destination, Nantes Travel Safe, qui s’ajoute au référentiel propre à Exponantes. Et avec nos 60 000 mètres carrés d’exposition, nous sommes en mesure d’accueillir nos exposants et visiteurs dans de parfaites conditions de sécurité !

Comment voyez-vous l’avenir des événements professionnels ?

Je ne crois pas du tout à la disparition des événements en présentiel. Ce qui compte dans l’événement, c’est l’humain, la rencontre physique. Les événements de demain seront peut-être plus courts, avec une partie digitale plus développée, notamment sur l’après-événement, mais le cœur de l’événement reste la rencontre réelle. On parle aujourd’hui beaucoup d’hybridation, mais les congrès sont déjà en soi des événements hybrides ! Prenez La Mer XXL, que nous avons accueilli en juillet 2019, cet événement comportait à la fois de l’exposition, des conférences, des congrès, du BtoB et du BtoC, et du virtuel. 

Quel sera votre premier événement ?

Nous accueillons de nombreux événements corporate à partir de septembre. En tant que producteur, notre premier gros événement regroupera sur le dernier week-end d’octobre le Salon de l’habitat et de la décoration, couplé au salon Creativa, un moment très attendu des exposants ! 


Propos recueillis le 8 juillet


Plus d'infos sur Exponantes https://www.exponantes.com/