Salon LA MER XXL : Plongez dans l’infini potentiel de la grande bleue !

Quand deux passionnés de la mer se mettent à voir la mer en grand, cela donne un salon hors du commun du 29 juin au 10 juillet, avec Jacques Perrin, réalisateur du film Océans, comme parrain. Jean-Marie Biette, secrétaire général du Pôle Mer du Groupe Ouest France, et Frédéric Jouet, directeur d’Exponantes, nous racontent ce doux rêve devenu réalité.

Comment est née l’idée de ce salon ?

Jean-Marie Biette - Fin 2015, j’avais écrit un livre intitulé « La mer est l’avenir de la France ». J’insistais sur le fait que la France n’exploitait pas tous les atouts de son lien intime avec l’océan et j’avais envie que cette idée touche un plus grand nombre de personnes … Je savais que Frédéric Jouet était un amoureux de la mer comme moi et, il y a trois ans, nous avons décidé d’inventer ensemble cet événement. C’est un projet si atypique qu’il nous a fallu trois ans pour le préparer !
Frédéric Jouët - Je me souviens parfaitement de ce 16 février 2016 où Jean-Marie est venu me parler de son idée d’événement autour de l’océan. Il ne savait pas comment faire, mais il voulait que nous démontrions les innovations et les infinies ressources de la mer. J’ai tout de suite adhéré à l’idée et nous avons construit de A à Z le contenu cet événement, unique en son genre. Nous avons rencontré des gens passionnés et passionnants, des entreprises, des chercheurs, des associations… Chaque rencontre nous amenait vers une nouvelle rencontre tout aussi riche ! L’enthousiasme généré pendant la préparation se retrouve dans la qualité et la diversité des contenus de l’événement.

Quels seront les temps forts du salon ?

JM Biette : « La mer XXL », c’est la mer prise dans sa globalité, l’océan et tout ce qui s’y rapporte, dans des domaines aussi variés que la santé, l’alimentation, la navigation, le sauvetage, etc. Ça n’existe pas ailleurs sous cette forme. Il y aura beaucoup de temps forts durant les 12 jours d’exposition, avec des conférences passionnantes, des démonstrations en tout genre, beaucoup de réalité virtuelle. Les animations ont été sélectionnées par un comité d’experts pour s’assurer de leur qualité et de leur originalité. Les visiteurs pourront s’amuser sur un bateau pirate, parcourir l'exposition réalisée par Océanopolis, s’approcher de la maquette d’une éolienne flottante, assister à des démonstrations de sauvetage… Un travail pédagogique important sensibilisera le grand public à la nécessité de protéger nos océans.
F Jouet : 12 jours d’exposition, cela peut paraître long, mais je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de temps morts ! Les thématiques choisies sont volontairement universelles et transverses pour passionner le plus grand nombre. Ce qui singularise ce salon, c’est sa dimension hors norme et les animations, sélectionnées pour leur effet « Waouh », promettent des contenus riches, des scénographies poussées. Les exposants se répartiront sur 66 000 m2, à l’intérieur, à l’extérieur et même sur l’eau !

Pourquoi le choix s’est-il porté sur Nantes et sur Exponantes ?

JM Biette : Situé au bord de l’eau, sur les rives de l’Erdre, Exponantes était le lieu le plus adapté pour ce type de manifestation, car nous allons pouvoir proposer des démonstrations aquatiques. Nantes, c’est aussi un grand port maritime, la ville de Jules Verne et du Carrousel des mondes marins, l’endroit d’où partira cette année la solitaire du Figaro. C’est ici que la construction navale vit un renouveau, avec un écosystème lié au maritime particulièrement innovant.


En savoir + sur le salon "La Mer XXL"