">
À la suite de l’appel à projets « Ambition maritime et littorale » lancé en juillet 2021, Saint-Nazaire s’équiper d’un îlot dédié au secteur maritime, composé de 4 bâtiments dont un bassin à vagues, dédié à la sécurité en mer, un équipement unique en France.
Ce projet urbain et portuaire, du groupement Eiffage Immobilier et du Groupe ATAO avec TOPOS_architecture, combine savoir-faire traditionnels et innovations. Grâce aux synergies créées avec les acteurs du monde de la mer, l'Îlot Maritime deviendra rapidement une destination totem de la filière maritime à Saint-Nazaire.
Le projet implique la construction de 4 bâtiments interconnectés. Ces bâtiments abriteront le pôle national de formation de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), des espaces de travail partagés, un café-restaurant, la Coopérative maritime, l'école de formation Skol Ar Mor, un bassin d'entraînement à la survie en mer et éventuellement une capitainerie. Le projet devrait être livré dans sa totalité en 2026.
Ce nouvel équipement, d’une superficie de 1350 m², permettra aux professionnels et bénévoles d'associations telles que la SNSM, ainsi qu'aux coureurs au large et plaisanciers, de s'entraîner à la survie et au sauvetage en mer. Le bassin, d'une taille de 20 m x 10 m et d'une profondeur de 4 m, sera capable de reproduire des vagues allant jusqu'à 1,5 m de hauteur, ainsi que toutes les conditions météorologiques (vent, orage, pluie, brouillard...). Des formations sur la sécurité en bord de mer pour les scolaires ainsi que des rencontres autour de modèles réduits avec Skol Ar Mor pourront également être organisées. En outre, le rez-de-chaussée de ce lieu abritera des ateliers partagés pour les entreprises et scientifiques afin de mener des expérimentations, qui pourront également bénéficier à Skol Ar Mor. Des aménagements seront aussi mis en place pour permettre au grand public d'observer les entraînements dans le bassin.
Le Campus national de formation de la SNSM, d’une superficie de 3450 m², permettra à la SNSM de doubler son offre de formations annuelles pour répondre à la demande croissante. Ce lieu dédié à la formation permettra à la SNSM de disposer de tous les équipements et ressources nécessaires pour former les professionnels de la mer dans les meilleures conditions possibles.
Le bâtiment offrira 2000m² d'espaces de travail partagés disponibles à la location et un espace événementiel pouvant accueillir 200 personnes au deuxième étage, avec une vue panoramique sur le bassin et l'estuaire.
The Pool accueillera également en son rez-de-chaussée d’une surface de 670m² un magasin « La Coopérative maritime », une éventuelle capitainerie et un café-restaurant pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes avec une grande terrasse, idéalement placée entre les bâtiments The Pool et le campus de la SNSM.
Le nouvel atelier The Pool abritera Skol Ar Mor, l'école de charpente maritime, pour mener des projets de construction et de rénovation de bateaux en bois et de former des charpentiers de marine. Des activités touristiques et éducatives comme des maquettes de bateaux et du matelotage seront également proposées. De plus, une recyclerie d'objets marins et un bar à huîtres seront installés sur place.