">

Sea Partners : l’océan au cœur des engagements des entreprises

Sea Partners : l’océan au cœur des engagements des entreprises

Sea Partners est une société de conseil qui accompagne les entreprises et les organisations à mesurer leur impact sur l’océan et les aide à concevoir des solutions réalistes et concrètes.

Marine Chalnot est une amoureuse de l’océan. Cette plongeuse et apnéiste au prénom prédestiné a tout naturellement mis cette forte sensibilité au service des entreprises et des organisations afin de développer et valoriser leurs engagements pour l’océan et le vivant. Pour y parvenir, Sea Partners s’appuie sur une méthodologie cadrée : « tout d’abord, nous réalisons une cartographie du contexte économique et écologique de l’entreprise, de ses fournisseurs, de ses clients et de ses parties prenantes. Ensuite, nous nous appuyons sur une grille d’indicateurs et sur l’analyse de trois grands axes en lien avec l’océan : le prélèvement de ressources, les rejets et la gouvernance. Puis, nous proposons des solutions réalistes et ambitieuses pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les actions de régénération. Enfin, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de ces solutions et dans leur valorisation, notamment au travers du label Ocean Approved validé par l’ONU ». Marine Chalnot possède également une casquette d’animatrice de la fresque Océane, de la fresque de l’eau, de la fresque du plastique et d’ateliers d’intelligence collective.


Nantes et Saint-Nazaire, des écosystèmes sensibles à l’océan

Sea Partners est une toute jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire domiciliée à l’espace de coworking Vacouva. Créé en décembre 2022, le projet était dans les tuyaux depuis la fin 2021. « Quand j’ai cherché où m’implanter, j’ai regardé le dynamisme local et les écosystèmes maritimes de plusieurs territoires. Nantes et Saint-Nazaire sont apparues comme des évidences, tant pour leur sensibilité à l’océan, mais aussi à l’eau douce avec leur lien avec la Loire ou avec le marais de Brière. J’ai été séduite par le réseau NINA qui réunit les acteurs du nautisme, du numérique et de l’innovation, ainsi que par OpenLande qui développe des ateliers autour des entreprises régénératives. J’avais besoin d’être dans un endroit où l’on réfléchit collectivement à l’entreprise de demain, où l’on cherche à reconnecter l’entreprise à son environnement ».



En lien avec un réseau riche

Pour l’instant seule dans sa structure, Marine Chalnot travaille avec de nombreux indépendants et indépendantes qui ont, comme elle, une forte appétence pour tout ce qui touche à l’océan, à l’utilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises et à la préservation de la biodiversité aquatique. « Je travaille également avec des étudiants de l’école Nantes Ynov Campus pour créer des contenus vidéos ». Dans les années à venir, Marine Chalnot souhaite embaucher des collaborateurs, notamment pour la communication sur les réseaux sociaux, ainsi que pour le développement commercial.


En savoir + sur Sea Partners