La société ECOMER Data, dédiée à l'exploitation des données maritimes pour promouvoir la décarbonation et la digitalisation du transport maritime, largue ses amarres à Nantes.
Exploiter les données des navires. Telle est l’idée qu’a eu cet industriel français spécialisé dans la sécurité maritime, Marinelec Technologies. Il franchit une nouvelle étape en créant la société ECOMER Data, qui va développer des solutions intégrées de collecte et d'analyse de données visant à améliorer leur efficience énergétique et opérationnelle.
ECOMER Data, en tant qu'acteur précurseur et innovant, souhaite simplifier les relations entre les acteurs du maritime et contribuer ainsi à la décarbonation et à la digitalisation du secteur. L’entreprise intervient sur les modes de propulsion innovants, les navires autonomes, et les nouveaux usages du maritime.
Installée au cœur de l’incubateur Centrale-Audencia
Basée à Nantes et positionnée au sein de l'incubateur des écoles
Centrale-Audencia-Ensa, l'équipe d'ECOMER Data est composée de professionnels du monde maritime, de techniciens, et d'ingénieurs spécialisés dans la gestion des données. Cette équipe dynamique bénéficie du savoir-faire et de la capacité industrielle de Marinelec, garantissant le développement de solutions efficaces intégrant les contraintes opérationnelles des navires.
Des solutions innovantes
Les solutions innovantes d'ECOMER Data offrent un éventail de fonctionnalités telles que le suivi de l'index carbone et le reporting réglementaire, la reconnaissance automatique de phase avec des préconisations énergétiques adaptées, la maintenance préventive et prédictive, ainsi que l'optimisation de l'utilisation des machines. Ces solutions sont d'ores et déjà opérationnelles pour les navires de service et de transport de passagers, les bateaux de pêche et les bateaux de transport fluvial.
Plus d'informations sur ecomer