Décarbonation du transport maritime : 8 entreprises révolutionnent le transport à la voile à Nantes & Saint-Nazaire

Décarbonation du transport maritime : 8 entreprises révolutionnent le transport à la voile à Nantes & Saint-Nazaire

Des porteurs de technologies comme Airseas, Neoline ou Solid Sail des Chantiers de l'Atlantique, en passant par les apporteurs de solutions embarquées (D-ICE, Farwind) au retour du bateau à voile pour transporter ses marchandises, découvrez ces entreprises qui innovent sur le transport de marchandises propulsé par le vent à Nantes et Saint-Nazaire.

Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises au monde sont réalisés par le transport maritime. Or, selon l’Organisation Maritime Internationale, pour respecter les objectifs fixés par l'accord de Paris, les émissions de CO2 du transport maritime devront être divisées par deux d’ici 2050 par rapport à 2008. Utiliser l'énergie du vent sur une voile pour faire avancer un bateau, c'est ce qu'on appelle la propulsion vélique. Et c'est sur ce domaine que des entreprises implantées à Nantes et Saint-Nazaire mettent au point des technologies innovantes pour concevoir des navires respectueux de l'environnement.

Pour découvrir toutes ces innovations, rendez-vous à l'événement WIND FOR GOODS à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin 2023

AIRSEAS invente le kite pour les navires


Fondée par Airbus en 2016, AIRSEAS a pour ambition de transférer l'expertise aéronautique pour développer Seawing, un système de kite automatisé destiné à tracter les navires grâce à la puissance du vent. Airseas a reçu une première commande d'Airbus, puis cinq commandes de l'armateur japonais 'K' Line entre 2019 et 2022. L'entreprise est installée à Nantes depuis 2021, et Seawing finalise actuellement ses premiers tests sur un navire de Louis Dreyfus Armateurs, affrété par Airbus.


NEOLINE


Fondée en 2015 par un groupe de professionnels de marine marchande, NEOLINE développe des solutions de transport maritime sobres énergétiquement, responsables et plus respectueuses de l’environnement en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Des fleurons de l’industrie française comme Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins, Longchamp ou Rémy Cointreau s’inscrivent comme premiers clients de la ligne pilote transatlantique ouverte à tous les chargeurs qui reliera Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax dès 2025 avec un premier cargo roulier à voiles de 136m qui leur permettra de réduire de 80 à 90% les impacts de leur supplychain sur cette route.


Solid Sail, l’innovation des Chantiers de l’Atlantique


Inventée par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Solid Sail est une voile 100% composite, performante et pliable, pouvant dépasser les 1 000 m2. Elle est conçue pour propulser le futur plus grand paquebot à voile, projet connu sous le nom de Silenseas, proposé par Chantiers de l’Atlantique.

Après un an de tests réussis d’une première voile Solid Sail de 250 m2, avec notamment deux traversées de l’Atlantique, l’objectif est maintenant de valider sur une maquette à échelle réduite (1/5) une voile Solid Sail de seconde génération et son gréement à balestron comportant un mat non haubané capable de tourner sur 360° pour s’adapter à la direction du vent.


Farwind Energy

Farwind Energy conçoit, développe, commercialise et opère des solutions intégrées de conversion, stockage et livraison de l’énergie du vent en haute mer. Celles-ci s’appuient sur des navires-énergie propulsés par le vent qui transforment le courant-vitesse en électricité stockée à bord (batteries, hydrogène, e-fuel).
Avec son navire-énergie, Farwind Energy a imaginé une solution pilotée à distance capable de profiter des conditions de vent les plus favorables. Il permet la fourniture d’énergie au plus près des consommateurs sous une forme adaptée à leurs besoins, plus particulièrement dans les zones non interconnectées. L’énergie fournie possède quatre atouts majeurs : verte, sans conflit d’usage, aux risques géopolitiques faibles et à l’indépendance énergétique accrue.


Terre Exotique achemine les épices à la voile

Basé à Saint-Nazaire, le producteur d’épices et de cafés Terre Exotique a pour ambition de réduire nettement son empreinte énergétique grâce à un mode de transport plus vertueux. Pour aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, les fondateurs ont fait l’acquisition d’un monocoque, un IMOCA de 18 mètres de long. Une acquisition qui a un double sens : donner une seconde vie à ce bateau de course anciennement piloté par le navigateur Sébastien Destremau, lors de courses à la voile et contribuer à un transport vertueux sans empreinte carbone et rapide.


D-ICE, des solutions adaptées et innovantes


D-ICE est une société technologique proposant des solutions logicielles et systèmes embarqués pour aider le secteur maritime à répondre aux enjeux de sa transition énergétique. D-ICE Engineering articule son offre autour des 4 produits/ services suivants :
- OCEANiCS, système embarqué de navigation et de pilotage de nouvelle génération
- BLADiCS, surcouche contrôleur pour l’optimisation du contrôle (production et stabilisation) des éoliennes flottantes
 - SATORI, service d’études de routage statistique en ligne
- Ingénierie Marine, études de validation des capacités opérationnelles de supports offshore (CTV, navires de servitudes offshore, etc)

WISAMO MICHELIN


Initiative du Groupe Michelin, WISAMO a pour objectif de contribuer à la décarbonation du transport maritime. Cette innovation est une aile gonflable, rétractable et automatisée, permettant une réduction de la consommation de carburant et par conséquent des émissions de CO². Simple, robuste et économique, elle a la particularité d’être particulièrement performante avec un vent quasiment de face, au près. WISAMO accompagne ses clients dès la phase de diagnostic amont de façon à étudier la faisabilité d’implantation, sur des navires neufs ou déjà en activité. 

SEAWITLAB

Créé à Saint-Nazaire, SEAWITLAB développe un nouveau procédé de fabrication de textile 3D à géométrie variable. Notre concept breveté a nécessité la mise au point d’une technologie totalement innovante durant l’année 2020. Ayant souhaité s’orienter vers le domaine maritime, nous avons réalisé quelques unités d’ailes souples gonflables à profil aérodynamique contrôlé sur toute la surface afin de valider notre concept. Notre technologie étant extrapolable à toutes dimensions, nous envisageons dès maintenant son application à la propulsion vélique des navires de commerce pour la réduction de l’impact environnemental du transport maritime.