FoodInnov Group accompagne l'innovation dans le secteur alimentaire

Les exigences croissantes des consommateurs en faveur d'une alimentation plus saine poussent le secteur agroalimentaire à innover. A Nantes, le laboratoire culinaire de Foodinnov Development, installé au dernier étage du Technocampus Alimentation, est là pour les accompagner. Rencontre avec Vincent Lafaye, fondateur et directeur de FoodInnov Group (au milieu sur la photo).

C’est au début des années 2000, alors qu’il pilote la branche « plats cuisinés » de l’entreprise Terrena que Vincent Lafaye se rend à l'évidence. « A l’époque, les pôles de compétitivité n’existaient pas encore. Il était extrêmement difficile au sein de l’entreprise de travailler avec la recherche et donc d’innover ». Cet ingénieur de formation décide alors de lancer sa propre structure Foodinnov, avec le soutien d’Atlanpole et du « Réseau entreprendre », réseau nantais d’aide à la création d’entreprise, dont il sera lauréat en 2004.

Une dizaine d’années plus tard, en 2016, l’entrepreneur change de braquet. Sentant le vent tourner en faveur d'une alimentation plus saine, il rachète le laboratoire LRBEVA Nutrition rebaptisé Foodinnov Nutrition et une activité de conseil export, Exportalim. Pour ce faire, il réalise un LBO et reçoit une avance remboursable d’Atlantique Initiatives Développement (AID) et de TOTAL. Les effectifs de Foodinnov passent de 7 à 20 personnes. 

La Santé-Nutrition, un sujet en plein essor

Aliments du quotidien, aliments spécialisés pour les sportifs, dans la perte de poids, nutrition pré et post-chirurgicale pour les réductions de l’estomac, nutriments dans un objectif médical ou pour les personnes âgées, l'innovation est partout dans la nutrition. « Notre sujet est le changement d’échelle, qui est un sujet complexe. On peut avoir une idée, mais il faut ensuite savoir manager le projet pour la passer au stade industriel », explique le chef d'entreprise. 

Premier groupe français privé dédié à l’innovation alimentaire

Unique en France, FoodInnov Group couvre toute la chaîne de la transformation alimentaire et de la nutrition-santé, du concept créatif à l’emballage, en passant par la formulation du produit (la recette) et son process industriel. Grandes entreprises, porteurs de projets, professionnels de la restauration, de la nutrition, le panel des clients n'a de cesse de s’élargir. Foodinnov réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. A travers sa branche Exportalim, il enregistre une croissance de 10% par an avec l’export.


50% des projets sur la réduction des additifs alimentaires

Avec son équipe composée aujourd'hui de 25 personnes dont 18 ingénieurs et docteurs, Vincent Lafaye constate ces dernières années un intérêt croissant pour la réduction des additifs dans les produits alimentaires. « La moitié des projets que nous accompagnons à Nantes aujourd’hui portent sur la réduction des additifs. Avec le succès des applications mobiles qui renseignent le consommateur sur la composition des produits, les industriels cherchent aujourd’hui à les réduire fortement. Des pâtissiers ont fait appel à nous pour concevoir des gâteaux sans colorants artificiels », indique le professionnel.

Autre technique innovante, la conservation des produits par traitement par haute pression. Foodinnov encadre un projet de recherche en collaboration avec l'école d’ingénieurs alimentaires ONIRIS et les industriels Delpierre (produits de la mer), Laïta, Sodebo.


« Etre à Nantes, c’est l’idéal »

Installé depuis 2018 au dernier étage du Technocampus Alimentation, avec vue sur l’INRA d’un côté, l’école d’ingénieurs agroalimentaires ONIRIS et le leader mondial des tests alimentaires Eurofins de l’autre, Vincent Lafaye ne peut rêver mieux. « Etre implanté à Nantes, c’est l’idéal. Le Grand Ouest rassemble 60% de l’agroalimentaire français. Industriels, chercheurs, designers, … l’ensemble de la chaîne y est représenté. Quand nos clients viennent ici, ils repartent avec une image de dynamisme et de créativité ! ».


FoodInnov sera présent au salon NutrEvent à Rennes les 22 et 23 octobre 2019.