La filière du transport à la voile jette l'ancre au salon ChangeNOW

Le territoire de Nantes & Saint-Nazaire sera présent avec les entreprises de la filière transport à la voile, au salon ChangeNOW du 19 au 21 mai 2022.


Pour la 1ère fois, l'agence de développement économique responsable affichera ses ambitions en matière de transport à la voile durable à ChangeNOW, l'événement mondial des solutions pour la planète, installé au Grand Palais éphémère à Paris.

Plusieurs entreprises installées sur le territoire y présenteront leur prototype. 


  • Airseas : Spin-off d’Airbus fondée en 2016 a pour ambition de fournir aux armateurs une solution de propulsion verte. Installé à Nantes depuis 2020, AIRSEAS a développé Seawing : un kite automatisé basé sur la technologie parafoil utilisé pour tracter les navires commerciaux.


  • Neoline : Basé à Nantes, le service de transport maritime responsable de NEOLINE s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m.


  • Farwind Energy conçoit, produit et opère des voiliers hydroliennes, première technologie capable de capter l’énergie du vent en haute mer. Ces navires sont propulsés par des rotors Flettner. L’énergie cinétique est ensuite convertie en électricité par des hydrogénérateurs situés sous la coque.


  • Zéphyr&Borée est une jeune compagnie maritime de transport décarboné. Basée à Nantes et Lorient, l'entreprise conçoit des cargos à voile permettant de réduire le bilan carbone du transport international. 


  • WISAMO est une initiative du Groupe Michelin et son but est de contribuer à la décarbonation du transport maritime. Cette innovation est une aile gonflable, rétractable et automatisée, permettant une réduction de la consommation de carburant et par conséquent des émissions de CO². 


 Retrouvez ces entreprises dans la zone Mobility de ChangeNOW