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« Faire cap commun ! » : Un nouvel univers de communication pour Nantes Saint-Nazaire Développement

« Faire cap commun ! » : Un nouvel univers de communication pour Nantes Saint-Nazaire Développement

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement dévoile en ce début octobre un nouvel univers de communication qui vient illustrer la trajectoire de l'agence vers sa nouvelle ambition de structure à mission qui souhaite agir en faveur des transitions environnementales et sociétales sur son territoire.


Une nouvelle signature, un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et bientôt un nouveau site internet... Cette évolution de sa charte graphique vient illustrer la trajectoire prise par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement pour incarner l’action qu’elle mène au quotidien dans l'accompagnement des entrepreneur.e.s qui explorent de nouveaux modèles et trajectoires en faveur des transitions environnementales et sociétales. 


Faire cap commun ! 

Sa nouvelle signature « Faire cap commun ! » et son nouveau logo symbolisent une trajectoire qui invite à l’union, à la coopération entre deux territoires, Nantes et Saint-Nazaire, entre des filières historiques et des écosystèmes émergents, entre les institutions publiques et les réseaux professionnels, entre les différentes générations d’entrepreneur.e.s…


De la mission à l'action

En janvier 2024, dans l’objectif d’accompagner les transformations économiques du territoire, Nantes Saint-Nazaire développement est devenue la 1ère agence de développement économique à mission de France. A l’image de ce territoire, porté par des acteurs historiquement engagés dans les transitions environnementales et sociétales, l’agence a affirmé, par ce nouveau statut, sa volonté de se concentrer au plus près sur les écosystèmes à la pointe des transitions. Du réemploi, à la mode durable en passant par la décarbonation du maritime et de l’industrie dans son ensemble à un tourisme d’affaires plus responsable, l’agence est ainsi devenue un outil opérationnel au service des transformations du territoire de Nantes Saint-Nazaire. 


Une nouvelle gouvernance pour répondre aux enjeux de demain 

En juin 2024, une dizaine d’acteurs stratégiques (représentants d’acteurs de l’enseignement supérieur et de recherche, réseaux économiques, industriels, outils économiques structurants), engagés dans les transformations  économiques, sociales et environnementales de notre temps, ont intégré cette nouvelle gouvernance territoriale, en faisant leur entrée à l’assemblée générale de l’agence, à savoir : Nantes Université, le CHU, Le Grand Port Maritime, le Pôle EMC2, le réseau des Dirigeants responsable de Nantes Atlantique, la French Tech de Nantes et celle de Saint-Nazaire, Neopolia, les Ecossolies, et Meet 2050. 

En parallèle, sept personnalités du territoire de profil divers ont accepté de challenger la feuille de route de l’agence en intégrant le comité de mission. Chef d’entreprise, directeur de structure culturelle, acteur de l’économie circulaire et de l’impact social et environnemental, ils et elles ont pour mission de s’assurer au fil des années à venir que les actions engagées par l’agence sont bien en ligne avec les objectifs sociétaux et environnementaux du territoire inscrits dans notre raison d’être. 

Par ailleurs, Nantes Saint-Nazaire Développement a rejoint le Mouvement Impact France (MIF) depuis la fin 2022, la Convention des entreprises pour le climat depuis 2023 et la CEC Ouest en 2024. Un moyen d’avancer de concert avec d’autres acteurs engagés dans l’Hexagone et d’imaginer un avenir durable pour notre territoire. 



" Faire émerger une vision plus humaine de la transition "

« Ensemble, nous travaillons à faire émerger et rayonner une vision plus consciente, plus humaine et vertueuse de la transition économique, comme nous l’avons écrit dans notre Manifeste, explique Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. Nous avons l’ambition d’agir pour le grand territoire Nantes Saint-Nazaire en prenant en compte la diversité et la complémentarité de ces deux agglomérations, en accompagnant les entreprises dans les mutations de la société, mais aussi en valorisant les femmes et les hommes qui s’engagent, en racontant les histoires des entreprises qui développent des solutions durables sur ce territoire dynamique. Pour toutes ces raisons, nous avions besoin de revisiter notre identité pour traduire cette nouvelle ambition et rendre plus lisible notre offre de services aux entreprises. Et cap sur 2025 où sortira notre nouveau dispositif web ! »