">

Nantes Saint-Nazaire Développement élargit sa gouvernance

Nantes Saint-Nazaire Développement élargit sa gouvernance

De Nantes Université au Grand Port en passant par le CHU et bien d'autres,... une dizaine de nouvelles structures viennent renforcer la gouvernance de l'agence de développement économique dans l'objectif de contribuer à une économie pérenne et responsable du territoire.


C'est un cap historique qui vient d'être franchi pour la gouvernance économique territoriale. Lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 14 juin, l'agence de développement économique de Nantes et Saint-Nazaire a élargi sa gouvernance économique à 10 nouveaux membres, représentant de la sphère économique et de l'Enseignement supérieur recherche du territoire : Nantes Université, le CHU de Nantes, le Grand Port, le Pôle EMC2, le réseau des Dirigeants Responsables de Nantes-Atlantique, La FrenchTech Nantes, La FrenchTech Saint-Nazaire La Baule Pornic, Neopolia, les Ecossolies et Meet 2050

Ce partage de la stratégie de l'agence doit permettre une plus grande porosité entre les filières économiques et le partage des enjeux dans l'objectif de mener ensemble les actions qui contribuent à une économie pérenne et responsable sur le territoire.

"Etre à la hauteur des transformations économiques, sociales et environnementales"

« En faisant le choix du collectif et en suscitant les regards croisés, l’agence continue son évolution afin d’être à la hauteur des transformations économiques, sociales et environnementales de notre temps », se félicite Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et présidente de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.

« Ici, nous savons que l’industrie est le levier de la transition écologique, car elle seule permet de passer à l’échelle. Nous nous mobilisons donc, avec un grand nombre de partenaires, pour réussir le défi de la décarbonation, inventer des modèles industriels nativement décarbonés et permettre que les solutions industrielles de demain continuent de s’inventer sur notre territoire », ajoute pour sa part David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglomération. 

Partager les priorités communes du territoire

Cette intégration de nouveaux acteurs doit permettre d’ajuster l’offre de services de l’agence en fonction des partenaires présents, mais aussi de positionner l'agence comme le lieu d’échange et de partage des enjeux et des priorités communes du territoire.

Première agence de développement économique à mission de France, Nantes Saint-Nazaire développement avait au préalable annoncé la nomination d'un comité de mission composé de 7 personnalités du territoire en janvier 2024. En parallèle de la gouvernance, celui-ci est chargé de challenger la feuille de route de l’agence et de s’assurer de l’adéquation des actions engagées avec les objectifs sociaux, environnementaux et territoriaux.