">

Nantes Saint-Nazaire Développement rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat

Nantes Saint-Nazaire Développement rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat

Comme 120 autres entreprises et structures du grand Ouest, l’agence Nantes Saint-Nazaire développement vient de rejoindre la Convention des entreprises pour le climat (CEC Ouest). L’agence de développement économique s’engage ainsi à suivre le parcours de transformation animé par la CEC et de publier sa feuille de route en faveur d’une économie régénérative.


Comment réparer et régénérer les écosystèmes ? Comment mieux prendre soin des humains et de ses collaborateurs ? Comment mieux partager la richesse au sein de sa chaîne de valeurs ? Telles sont les questions que sont amenés à se poser les dirigeants engagés dans les parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Créée en décembre 2020, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a pour vocation d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. Son fondateur, Eric Duverger, est un ancien cadre de Michelin, a fondé la CEC dans la foulée de la Convention citoyenne pour le climat lancée par le gouvernement. Son objectif ? Contribuer à changer radicalement le modèle d’affaires des entreprises pour préserver l’habitabilité de la planète. 


120 dirigeants engagés dans l’Ouest 

Après une première édition qui avait réuni 150 chefs d’entreprise en France, c’est la région du grand Ouest (Pays de la Loire- Bretagne) qui était la première à lancer son groupe régional en 2022 pour « activer la transformation des dirigeants, parce que ce sont ceux qui ont le pouvoir d’agir sur leur territoire et autour d’eux », explique Céline Crosnier (photo ci-dessus), co-organisatrice de la CEC Ouest, dont le siège est installé à Nantes.

Quelque 120 dirigeant.es ont participé au premier parcours CEC ouest, organisé entre janvier et octobre 2023, afin d’imaginer les pistes de réflexion pour faire la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative.  

Quelle est la répartition de la richesse entre collaborateurs et actionnaires ? Est-ce que je paie correctement mes fournisseurs ?  Si beaucoup de dirigeants ont déjà engagé des démarches en lien avec les transitions environnementales et sociétales, « le parcours CEC vise à les emmener plus loin et plus vite, en ayant une vision régénérative de leur activité, de viser la régénération des écosystèmes, la santé de leurs collaborateurs, et le partage de la valeur entre les parties prenantes »



« La prise de conscience peut amener à accueillir des émotions fortes » 

Un parcours de 9 mois qui les réunit 6 fois en présentiel, pour écouter des rapports d’experts, travailler en groupe, dans des « camps de base », « accueillir des émotions parfois tant la prise de conscience peut être forte », souligne Céline Crosnier. Un parcours au bout duquel les dirigeants s’engagent à rendre publique leur feuille de route. 

" En nous lançant dans le parcours CEC, nous étions bien loin d'imaginer parler, dans le secteur de la sous-traitance en métallurgie, d'entreprise régénérative, de biodiversité, et du vivant dans le monde de l'entreprise", reconnaît Pierre Barret, directeur de l’entreprise de métallurgie SCFMM, basée à St-Herblain, près de Nantes. " Depuis plus de 20 ans, Charier a pour ambition de se développer durablement en minimisant son empreinte environnementale et a intégré la RSE dans sa stratégie en devenant entreprise à mission, mais la CEC nous a définitivement convaincus que nous devions aller plus loin dans notre ambition", souligne Jean Vidal, directeur général de l’entreprise de travail publics Charier à Nantes. " L'état de la planète n'attend pas et la CEC m'a donné un regain d'énergie pour transformer l'entreprise", raconte Benoît Thierry, DG associé de Thierry Immobilier. 



Un parcours ouvert à tous

Des PME aux grandes entreprises, des établissements d’enseignement supérieurs aux institutions publiques, « la CEC accueille aussi des paludiers ou des directrices d’enseignes de grande distribution, certains parfois climato-sceptiques et arrivés un peu par hasard. Nous avons besoin d’embarquer le plus de monde possible, car la prise de conscience vient souvent à travers des questions posées par des personnes éloignées du secteur dans lequel on gravite », souligne Céline Crosnier. Nantes Saint-Nazaire Développement, la Cité des congrès et Nantes métropole font partie des structures qui rejoignent le parcours 2024-2025. « Participer à la CEC est une opportunité de mise en réseau pour provoquer l’action collective. Plus concrètement pour notre binôme, cela sera l’occasion de se former encore davantage aux enjeux des transitions, rencontrer nos pairs, et provoquer des mises en relation pour accompagner l’action collective sur notre territoire »,  se réjouissent Nicolas Debon et Fleur Malouines, respectivement, directeur général et directrice communication de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.  




Quelques places sont encore ouvertes pour le prochain parcours. La CEC Ouest recherche principalement des dirigeants dans les secteurs du commerce de détail, de la santé, du tourisme-loisirs-hôtellerie et culture, de l’immobilier, des transports, des cabinets d’avocats et experts comptables. La participation financière au parcours est libre. 


Vous souhaitez rejoindre la CEC Ouest  ? Contactez Céline Crosnier dès maintenant