EMR : Aventa « se câble » à l’éolien offshore local

EMR : Aventa « se câble » à l’éolien offshore local

Le groupe Aventa, spécialiste de l’ingénierie sous-marine et offshore, a créé une antenne à Nantes et propose des solutions innovantes et adaptées au secteur des énergies marines renouvelables (EMR).

Depuis sa création en 2010, Aventa est devenu un leader de l’ingénierie et conseil dans le domaine des EMR. La branche ingénierie créée en 2015 a développé une expertise forte dans le dimensionnement et l’installation des câbles sous-marins, dont les câbles dynamiques pour l’éolien flottant. Kraken Subsea Solutions a rejoint le groupe en 2016. L’activité conseil en ingénierie EMR s’est renforcée. « Nous soutenons l’économie bleue. Nous veillons à choisir pour nos collaborateurs des projets stimulants et innovants, au plus proche de leurs profils et aspirations », précise Benoit Leduc, responsable de l’agence de Nantes. Enfin, il y a le support opérationnel en mer, principalement sur les champs éoliens offshore, dans toute l’Europe. 

Aventa intervient de deux façons possibles, par l’envoi de personnel spécialisé à bord des navires, fondations, sous-stations, ou en fournissant des services intégrés, incluant gestion de projet, ingénierie et réalisation d’opérations marines. « Nos clients sont des groupes internationaux, des PME françaises du secteur et des donneurs d’ordre, développeurs de projets ou fournisseurs d’énergie. Nous travaillons aussi pour les fabricants de câbles sous-marins ».


Nantes Saint-Nazaire, lieu incontournable de l’éolien offshore en France


« Nantes Saint-Nazaire s’est naturellement posé comme le lieu incontournable pour l’éolien offshore en France, du fait de la présence du premier parc national à Saint-Nazaire sur lequel nous avons travaillé. Nous participons aussi au développement de nouvelles technologies, dans l’éolien flottant et dans la production ou le stockage d’énergie. Je pense notamment au support que nous fournissons à LHYFE pour son unité de production d’hydrogène en mer, au large du Croisic, ainsi qu’au site d’essai multitechnologies du SEM-REV. Beaucoup de nos clients sont présents sur ce territoire ».

Six à dix embauches prévues en 2023

Installée depuis octobre dans les locaux de Regus, Aventa intégrera au premier trimestre 2023 le Brick au Bas-Chantenay. « Aventa compte près de 200 collaborateurs répartis sur ses différents sites (Paris, Milan, Gênes, Bidart, Boston, Rijeka). À Nantes, nous projetons d’embaucher entre cinq et dix personnes localement, dès le début de 2023 ». Les profils recherchés sont des profils d’ingénieurs en système électriques, en hydrodynamique, en opérations offshore, en gestion de projets. « Nous souhaitons aujourd’hui créer des liens avec les universités et les centres de formation et nous sommes également intéressés pour accompagner des thèses en lien avec nos thématiques afin de rester au top de la connaissance en matière de R&D ».


En savoir + sur Aventa