">
L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné l'arrivée de 47 nouvelles entreprises à impact sur le territoire en 2022, contre 32 en 2021. Ces entreprises qui ont un impact social ou environnemental, représentent les deux tiers du nombre total des entreprises accompagnées par l’agence dans leur processus d’implantation (vs 40% en 2021 et 20% en 2020).
Eolien en mer, transport à la voile, techforgood, mode durable ... Créer une activité qui engendre un impact écologique et sociétal sur le territoire ne constitue plus un vain mot. Preuve en est la nette progression des entreprises à impact arrivées sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire en 2022. Et qui vient illustrer l'ambition de l'agence de développement économique responsable de répondre aux enjeux de la transition environnementale et sociale du territoire.
Depuis maintenant plus de 4 ans, l’agence Nantes Saint Nazaire Développement a engagé une nouvelle orientation stratégique, reposant sur l’installation de projets non seulement en lien avec les filières économiques prioritaires, mais également en mesure de les transformer durablement. Cette démarche de prospection et d’accompagnement a ainsi permis au territoire d’accueillir l’an dernier 2/3 d’entreprises à impact positif. Parmi les 72 nouvelles structures implantées en 2022, 47 se distinguent pour leur engagement social et environnemental, contre 32 en 2021.
Ces entreprises à impact concernent majoritairement les filières stratégiques des énergies nouvelles (12), de la santé et des bioressources marines (5), des industries culturelles et créatives (9) et l’alimentation (5), le transport à la voile (2). A noter, dans le secteur des énergies nouvelles, l’arrivée des entreprises Nouvergies, Aventa, Q Energy, Global Wind Service, etc., en lien avec l’ouverture du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire.
En revanche, on note une baisse des implantations d’entreprises dans le secteur du numérique (22% des projets contre 50% en 2019). Ces startups sont majoritairement actives dans la « tech for good » et la formation aux métiers du numérique. « Cette tendance sur le numérique s’explique par une stratégie de prospection plus ciblée autour des besoins du territoire et la volonté de ne pas mettre en tension les entreprises locales sur le recrutement de nouvelles compétences », souligne Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement.
Sur le volet international, malgré un contexte géopolitique incertain et un recul des investissements internationaux, l’action de l’agence a permis d’accueillir 15 projets à capitaux étrangers, dont une majorité en provenance d’Allemagne, ainsi que des projets d’origine scandinave dans le secteur des énergies nouvelles.
Au total, ce sont 11 projets qui ont fait le choix de s’installer à Saint-Nazaire en 2022 pour un total de 346 nouveaux emplois créés à horizon 3 ans. « Depuis 2 ans, l’agence a engagé une stratégie de prospection très offensive pour le territoire de la Carene, conformément à la volonté de renforcer et de diversifier l’économie locale, plus spécifiquement portée sur le secteur du numérique », indique Nicolas Debon.
Face aux enjeux de développement durable et à la nécessité de mieux répartir les richesses sur le territoire, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, en charge de la stratégie d’aménagement de 5 intercommunalités de Loire-Atlantique, s’engagent, à travers la signature d’une convention, à accroître leurs coopérations économiques en 2023. Cette coopération vise notamment à renforcer la visibilité des communautés de communes d’Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon et du Pays de Blain, afin d’y implanter de nouvelles entreprises.
Intégré au sein de l’agence, le Bureau des Congrès de Nantes & Saint-Nazaire a accompagné près de 640 projets d’événements professionnels (séminaires, conventions, soirées d’entreprise, team-buildings, congrès…) sur l’année 2022.
Avec pour ambition d’attirer des événements écoresponsables, le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire a initié depuis 2020 un programme d’accompagnement des mutations de la filière événementielle. Il vient de recevoir la certification ISO-20121.
Plusieurs actions ont par ailleurs été menées tout au long de l’année pour la formation et la sensibilisation des acteurs (sites privatisables, traiteurs, agences événementielles, hôtels, prestataires de services) aux thématiques de la RSE. Une expérimentation grandeur nature pour mesurer le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone sur les événements professionnels devrait voir le jour courant 2023.