">

32 entreprises à impact se sont installées à Nantes et Saint-Nazaire en 2021

32 entreprises à impact se sont installées à Nantes et Saint-Nazaire en 2021

La nouvelle démarche de prospection et d’accompagnement a permis au territoire d’accueillir l'an dernier deux fois plus d’entreprises à impact positif qu'en 2020.

C'est une tendance qui se confirme ! Fruit de sa nouvelle stratégie de prospection, basée sur l'ambition écoresponsable du territoire, l’agence Nantes Saint Nazaire Développement a procédé à l'installation de 32 entreprises à impact positif en 2021. Ce qui fait que le nombre d'entreprises à impact social ou environnemental a doublé par rapport à 2020.  


L'industrie et le numérique avant tout

Ces entreprises représentent donc 40% du nombre total de structures accompagnées en 2021 (vs 22% en 2020). Elles concernent majoritairement les filières stratégiques de l’industrie durable (8), du numérique (6), des industries créatives (5) et de la santé (4). On peut ainsi citer l’arrivée des entreprises Notus, wpd, Hyseas, EPI, Tenergie ou bien encore YS dans le secteur des énergies nouvelles. A noter également l’arrivée dans le nautisme de Plug&Boat, L’Hydroptère, VPLP Design et de Kickmaker dans l’accompagnement de projets industriels. 

« Cette tendance qui se dessine sur l’implantation d’entreprises à impact positif met en lumière les mutations économiques autour des filières émergentes, telles que le transport à la voile, les énergies nouvelles ou la mode durable, qui deviennent des marqueurs forts du territoire en pointe sur les transitions économiques et écologiques », confirme Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement. 

L'accompagnement dans la prospection de talents 

Pour accompagner la croissance de ces nouvelles structures, mais également répondre à la pénurie de compétences des entreprises de la filière numérique, Nantes Saint-Nazaire Développement a mis en place, dès septembre 2021, l’opération « Un job à Nantes #tech ». Fédérant 36 entreprises, celle-ci a donné lieu à un 1er job dating (novembre 2021) qui a permis de générer pas moins de 250 entretiens virtuels. 


« Un job à Nantes #tech » va se poursuivre en 2022 avec de nouvelles actions, comme des événements programmés tout au long de l’année 2022, entièrement dédiés à la rencontre des entreprises et des candidats. A date, parmi les prochaines étapes : 

  • Le territoire participera au Salon Devoxx Paris, le 1er salon des développeurs en France (avril 2022)
  • Un job dating virtuel aura lieu de nouveau à Nantes en septembre (plus de détails à venir prochainement) 


Par ailleurs, une initiative similaire devrait voir le jour dans le courant de l’année 2022 afin de répondre, cette fois-ci, aux besoins des entreprises de la santé, autre filière stratégique du territoire.