COVID-19 : Un fonds exceptionnel de 1 million d’euros pour encourager les projets innovants en santé

Les entreprises de la filière santé ayant un projet de déploiement à Nantes sont aussi habilitées à solliciter un financement

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ! Nantes Métropole débloque un fonds exceptionnel d’un million d’euros pour encourager les initiatives innovantes dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19. 

Sont concernés :
- les projets de recherche et d’innovation liés au traitements
- les projets de recherche et d’innovation liés aux équipements de protection
- les innovations d’usages dans la santé&numérique, santé&alimentation, santé&matériaux permettant de générer des outils, des services ou des moyens pour limiter la propagation du virus
- les innovations permettant d’accompagner le déconfinement
- les innovations agissant en termes de prévention (transports, alimentation…)

Ouvert aux entreprises ayant une stratégie de déploiement sur le territoire

Pour solliciter cette aide, l’entreprise "doit être implantée sur le territoire nantais" ou "avoir une stratégie de déploiement sur le territoire".

Installée à Nantes, l’entreprise de biotechnologies Xenothera a été la première à bénéficier d’une tranche de 200.000 euros pour le lancement d’essais cliniques d’un médicament à base d’anticorps, un traitement prometteur pour soigner les cas sévères du COVID-19.

Ce fonds s’inscrit également dans le processus de la feuille de route «Santé du futur» lancé par Nantes Métropole en 2019, visant à la structuration de la filière santé sur le territoire. L’ambition de la métropole consiste à positionner la filière « santé du futur » comme un axe stratégique de développement économique avec un positionnement différenciant, dans le cadre du quartier de la Santé et de la construction du nouveau CHU sur l’île de Nantes en 2026.