Les cabinets d’ingénierie affluent à Nantes et Saint-Nazaire pour répondre au regain d'activité industrielle

Avec la montée en cadence des commandes chez Airbus et le lancement du parc éolien offshore, cinq nouveaux cabinets d’ingénierie et bureaux d’études font leur arrivée sur la métropole de Nantes Saint-Nazaire. Les offres d’emplois dans l’ingénierie industrielle ont augmenté de 30% au troisième trimestre, selon une récente étude de HelloWork.

Fidèle d'Airbus, le cabinet d'ingénierie AXISCADES se déploie à Nantes et Saint-Nazaire

Le cabinet d'ingénierie AXISCADES a positionné une équipe d'ingénieurs chez Airbus à Nantes et Saint-Nazaire depuis 2014. "AXISCADES est engagé avec Airbus depuis plus de 12 ans de manière stratégique sur tous les programmes des activités de développement au manufacturing-engineering", souligne Abhay Sharma, VP aéronautique d'AXISCADES. Conscient du potentiel du développement industriel à l'oeuvre, le cabinet d'ingénierie s'apprête aujourd'hui à prendre ses propres bureaux à Saint-Nazaire pour s'installer plus durablement. La direction se montre en effet intéressée à "travailler avec d'autres secteurs industriels tels que l'aéronautique, la construction navale et le manufacturing". Il compte aujourd'hui une équipe de 30 personnes sur le territoire et prévoit de nouveaux recrutements de techniciens et ingénieurs en 2020 "dans la perspective de nouveaux projets". 


Le cabinet d’ingénierie basque RDT Ingénieurs fait de Nantes sa tête de pont en France

La société de conseil en ingénierie RDT Ingénieurs de Bilbao compte une dizaine de bureaux d’études en Espagne. Elle a choisi de faire de Nantes sa tête de pont pour la France. « Nantes dispose d’un bassin industriel dynamique, avec un terrain de jeu formidable dans un rayon de 3 heures autour de Nantes ». Fort de ce constat, Christopher Kapustin vient en septembre de prendre la tête du bureau nantais de RDT Ingénieurs. «L’écosystème de Nantes Saint-Nazaire est sain, avec des entreprises bienveillantes dans leur fonctionnement ».
Outre la puissance industrielle de Nantes Saint-Nazaire avec une multiplicité de secteurs comme l’aéronautique, l’éolien offshore ou la construction navale, c'est aussi la proximité des grands donneurs d’ordre qui a pesé dans la balance. «C’est un plus pour les ingénieurs d’avoir des personnes en bureau d’études qui peuvent assister à la réalisation d’un produit ou d’un process de la phase de conception à la réalisation. Cela permet d’améliorer la communication entre les équipes pour travailler plus vite et comprendre les problématiques qui existent ».
Le premier parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire ouvre de nouvelles perspectives d’activité pour 2020. De 5 personnes actuellement, la société de conseil en ingénierie prévoit de recruter une quinzaine de nouveaux collaborateurs, ingénieurs ou informaticiens appliqués à l’industrie, pour répondre à la montée en cadence des entreprises industrielles.


LR Technologies Groupe mixe informatique et ingénierie

Parmi les récentes implantations, certains cabinets de conseil en ingénierie revêtent une double casquette. C’est le cas de LR Technologies Groupe (1ère photo), créé à Versailles, qui se veut à la fois un bureau d’études industrielles et un cabinet de conseil en informatique. En plus des 8 agences en France et une en Belgique, LR Technologies Groupe vient d’implanter une agence en centre-ville de Nantes qui couvrira l’ensemble de la région Pays de la Loire.

« L’agence de Nantes aura une double dimension de conseil en système d’information et en ingénierie. L’industrie fait également partie de notre culture, nous avons de belles expertises à proposer au marché nantais, l’objectif étant de partager notre savoir-faire historique sur les secteurs de la défense et de l’aéronautique », précise Edouard Turcan, responsable du bureau d’études nantais.

LR Technologies Grand Ouest s’est installé, depuis septembre, dans ses nouveaux bureaux, Halle de la Madeleine, en plein cœur de Nantes. Deux fois primé "Great Place to Work", le cabinet d'ingénierie envisage de recruter une quinzaine de collaborateurs, ingénieurs qualité et développeurs embarqués en 2020, qui viendront rejoindre les 400 collaborateurs actuels, tout en continuant leur activité en conseil en système d’information.

Digital Product Simulation (DPS) mise sur le dynamisme industriel nantais

Même pari pour DPS qui « depuis sa création propose des solutions innovantes sur les domaines de la conception et de la simulation numérique ». La société fournit ses activités de conseil vers le secteur automobile et l’aéronautique avec des bureaux à Toulouse, et à l’international, aux Etats-Unis et au Japon.
« Aujourd’hui DPS aide ses clients à optimiser plus largement leur processus de conception de produits et systèmes industriels en proposant des services innovant, positionnés le plus en amont possible des cycles de conception. Pour se faire, l’entreprise investit en permanence dans des travaux de R&D au sein du LabDPS ».
L’entreprise, qui compte 130 ingénieurs en France et dans le monde, souhaite « profiter du dynamisme de Nantes Saint-Nazaire et de son tissu industriel, fortement tourné vers les nouvelles technologies ». La nouvelle agence compte trois collaborateurs à ce jour à Nantes.

HLP Group améliore la performance industrielle

Autre cas de figure, le cabinet HLP Group qui accompagne les industriels dans l’amélioration de leur performance. «Nous aidons les entreprises industrielles à améliorer le fonctionnement de leur process et de leur organisation », explique Sébastien Jamet (2e photo), co-fondateur de HLP Group à Nantes, et auparavant directeur des 4 sites de l’entreprise aéronautique Daher en Loire-Atlantique, suivi d’un passage de deux ans chez Stelia Aerospace à Rochefort.
Les solutions d'excellence, conçues, fabriquées et intégrées par la société HLP permettent à l’entreprise de gagner en performance : "Avec le Digital WRS notamment, c’est la fin des formulaires papiers et des post-its !" L'accompagnement est complet et sur-mesure, pilotage du programme, solutions logicielles, formations pour les équipes, fabrication de management visuel … HLP Group accompagne les industriels « dans le pilotage d’une performance durable, économique, sociale, et cohérente avec l’économie-système».

A Bouguenais près de Nantes, à deux pas d’Airbus, de l’IRT Jules Verne et de la Manufacturing Academy en construction, Sébastien Jamet a installé les bureaux de HLP dans une maison. « Je voulais, pour nos clients, un endroit convivial avec un jardin. C’est un lieu de formation et nos clients peuvent aussi choisir d’y réunir leur comité de direction ou séminaire ».

« J’avais très envie de tenter l’aventure entrepreneuriale et je savais que c’était à Nantes que je voulais le faire. Ici, l’écosystème est riche, avec de nombreux clusters dans lesquels les entreprises échangent sur leurs problématiques pour s’améliorer en permanence ». HLP Group prévoit de recruter 12 collaborateurs, dont des consultants et des intégrateurs digitaux.