Pour rendre l'énergie renouvelable plus accessible aux particuliers, des startups se lancent dans des innovations de rupture tout aussi ingénieuses les unes que les autres. Découvrez ces 5 startups qui favorisent la transition énergétique.
Utiliser la chaleur fatale des serveurs numériques pour se chauffer ou l'énergie du son pour faire fonctionner sa pompe à chaleur... Le développement de ces nouveaux modes de consommation de l'énergie s'accélère avec la remontée des coûts de l'énergie et la raréfaction des énergies fossiles. Ces innovations de rupture trouvent un terrain fertile à Nantes où l'écosystème les soutient dans leur développement.
Alexandre et Camille ont imaginé un radiateur intelligent, équipé de cartes électroniques qui, tel un mini-datacenter, est capable de chauffer une chambre ou un salon. Ce radiateur offre une puissance de calcul qui est revendue à des entreprises friandes de calculs informatiques. « L’installation de radiateurs myEko chez les particuliers diminue la consommation des datacenters qui ne valorisent pas cette chaleur perdue, que l’on appelle chaleur fatale. La vente de la puissance informatique, à travers la connexion Wifi du domicile, assure une rémunération aux utilisateurs du radiateur », explique Alexandre Vinot. Installée dans le quartier Doulon, à l’est de Nantes, l’entreprise compte 12 collaborateurs et envisage de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année.
En savoir plus sur la solution hestiia
Spécialiste du calcul informatique haute-performance, Qarnot en limite l’impact en valorisant notamment la chaleur fatale informatique. Pour cela, l’entreprise francilienne a développé une chaudière numérique, via une technologie hybride qui offre à la fois de la puissance de calcul et de la chaleur renouvelable. Qarnot s’illustre depuis dix ans en développant des technologies de rupture pour limiter l’empreinte environnementale du numérique. Après un développement réussi en Île-de-France, Qarnot s’est installé à Nantes début 2022.
A Nantes, deux modules de chaudières numériques ont été installés pour chauffer les douches publiques du Centre social Agnès Varda. A La Chapelle-sur-Erdre, le bailleur social Aiguillon a fait le choix de Qarnot pour alimenter en eau chaude une résidence.
En savoir plus sur la solution Qarnot
La startup nantaise ThermiUp développe un système de récupération de la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau sanitaire et réaliser des économies d’énergie. La production d’eau chaude représente 40% de la consommation d’énergie des logements collectifs neufs, soit plus que le chauffage. La réglementation contraint désormais à réduire ce poste. Après 4 années de R&D, ThermiUp a obtenu des subventions en tant que lauréat de l’appel à projets "Entreprises Engagées pour la transition énergétique" de l’ADEME, et vient de lever fin 2022 1 million d’euros afin d’accélérer son déploiement commercial dans le secteur immobilier.
En savoir plus sur la solution ThermiUp
A la pointe de l'innovation, la jeune entreprise nantaise conçoit des pompes à chaleur qui fonctionnent avec l’énergie du son. Cette technologie sortie des laboratoires de recherche du CNRS promet de chauffer et rafraîchir les logements de manière sobre, écologique et sans gaz réfrigérants fluorés nocifs pour l’environnement. Soutenue par l’Ademe et la BPI, et forte d’une quinzaine de brevets, l’entreprise nantaise a réussi depuis ses débuts à lever 5 millions d’euros auprès de quelques fonds d’investissement régionaux comme Pays-de-la-Loire Participations et le rennais Entheos mais sans doute lancera-t-elle un nouveau tour de table pour franchir la prochaine étape. Désormais en phase d’industrialisation, les pompes à chaleur thermo-acoustique d’Equium seront construites dans l'usine de l’industriel français Arkteos, à Guérande, pour être commercialisées début 2023.
En savoir plus sur Equium
Installée dans les locaux du startup studio nantais Imagination Machine, Beem Energy est née à Nantes en 2019. L'équipe composée de 40 collaborateurs conçoit et commercialise des kits de panneaux solaires installables par les particuliers eux-mêmes sur leur domicile. Les panneaux solaires s'installent en moins d'une heure sur le mur ou au sol grâce à un kit de montage très pédagogique. Les panneaux solaires sont commercialisés dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet. Beem a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2022 et enregistre plus de 10 000 Beemers dans sa communauté, principalement en France et en Italie.
En savoir plus sur Beem Energy