Ypsilon : l'expert de la vidéo en direct et professionnelle choisit Saint-Nazaire

Dans sa vie d’avant, Yvonnick de Trogoff était journaliste, chef d’éditions chez Eurosport. En juillet 2021, il quitte Paris pour s’installer à Saint-Nazaire, son fief d’origine, et apporte son expertise en captation et diffusion de contenu vidéo en direct.

« Mon quotidien dans le sport, c’était le direct tout le temps et sous toutes ses formes. Lorsque j’ai voulu me mettre à mon compte, j’ai eu l’idée d’amener cette compétence chez les clients, pour sortir des plateaux TV et apporter une nouvelle dimension. Le direct possède, en effet, cette incroyable puissance de toucher au sensible, d’assurer une transparence des événements et de générer des interactions ». 


Une captation moins intrusive

Yvonnick de Trogoff surfe sur l’essor des plateformes en ligne de contenus vidéo pour créer Ypsilon, un studio mobile, très agile, rapide à mettre en place. « Aujourd’hui, le direct ne nécessite plus de matériel lourd, de grosses caméras, d’une régie-son imposante : je connecte entre eux plusieurs téléphones posés sur un trépied et je contrôle ce flux d’images à distance sur ma tablette. Je peux zoomer, tourner, incruster du texte, un habillage graphique, etc. Le son est de bonne qualité puisque je connecte également des micros et je peux aussi apporter de la lumière, même si j’essaie au maximum de me greffer aux éléments existants ». Avec ce mode léger de retransmission, Yvonnick s’aperçoit que la prise de parole se libère : « un téléphone portable est petit, on l’oublie vite. C’est nettement moins intrusif qu’une caméra imposante ». Retransmission de conseils municipaux, de festivals, de conférences, d’événements, de présentations immobilières… Son panel d’interventions est large.

Des fichiers moins gourmands sur les serveurs

Les fichiers ainsi filmés, s’ils conservent toute la qualité nécessaire à un bon visionnage, restent plus légers qu’avec du matériel surdimensionné par rapport à l’événement. « On constate que les modes de consommation de vidéos ont évolué au fil du temps. Les films sont souvent consommés sur smartphone : la définition et le débit d’images vont être optimisés pour que la transmission soit bonne et adaptée à l’usage ». Autre avantage conséquent : une seule personne suffit pour assurer une prestation. Le budget s’en trouve, lui aussi, allégé.


Des rencontres business sur la plage

Installé au sein de la pépinière d’entreprise du CIL à Saint-Nazaire, cet ancien étudiant de chez Audencia a bénéficié de l’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement pour trouver son local et pour se connecter à différents acteurs locaux. « Je suis adhérent de La Plateforme (le Pôle Cinéma et Audiovisuel de l’Ouest), du Club d’Affaires Atlantique et je participe à Plage Web, des rencontres entre acteurs du numérique dans des lieux conviviaux de la région Nazairienne. Un vrai bonheur ! » Ypsilon participe également au concours Audacity, dans la catégorie des services innovants. On croise les doigts pour sa réussite…


En savoir plus sur Ypsilon