VPLP design : le mariage du nautisme et du maritime

Leader mondial de l’architecture navale, le cabinet VPLP design n’en finit pas de faire parler de lui, notamment dans le monde de la course au large avec un beau palmarès lors du dernier Vendée Globe. Investi plus récemment dans la conception de navires innovants pour un transport maritime décarboné, VPLP installe une agence à Nantes.

« Nous arrivons à Nantes avec une casquette hybride réunissant le monde du nautisme et du maritime », déclare Simon Watin, (Président du comité exécutif et référent du pôle maritime) chez VPLP et responsable du bureau d’études nantais. « Notre culture de la course à la voile nous permet de poser un regard neuf sur le transport maritime, avec des atouts forts : notre capacité à innover, à prendre des risques et à manier des prototypes ».

La voile au service du transport maritime

L’agence VPLP design repose sur trois pôles d’activités. Le Pôle Courses, avec des multicoques et des monocoques qui ont remporté les courses les plus prestigieuses, avec les meilleurs skippers français ou étrangers. Le pôle Plaisance qui signe, depuis plus de trente ans, la gamme des catamarans de croisière de la marque Lagoon du groupe Bénéteau, ainsi que des modèles Outremer et Gunboat pour le groupe Grand Large Yachting. Enfin, le petit dernier, le pôle maritime, qui a conçu le concept du « Canopée », un cargo à ailes qui transportera des morceaux de la fusée Ariane 6. « Depuis 2017-2018, nous nous impliquons fortement dans l’amélioration des émissions de carbone du transport maritime, avec le développement de l’assistance vélique et l’adaptation de technologies issues du monde de la voile. Engagés pour garantir au maximum l’écoconception de nos produits, nous poussons la démarche le plus loin possible pour apporter les bienfaits du transport à la voile au transport maritime. C’est la raison d’être de notre innovation, dans un changement que nous espérons à impact positif ».

Les experts du transport à voile basés à Nantes

Après l’agence de Paris et de Vannes, c’est donc à Nantes que les vents portants ont poussé VPLP design à créer, en 2020, une agence tournée vers le transport maritime. « Cette implantation est avant tout un choix de raison. Nantes se situe à mi-chemin entre les agences vannetaise et parisienne et c’est une région dynamique, avec un bassin économique qui fourmille d’acteurs sur le transport maritime de demain. Par ailleurs, cela nous permet de nous rapprocher de notre plus gros client qui est en Vendée ».
L’équipe nantaise est composée pour le moment de cinq personnes. Dès la rentrée de septembre, elle devrait déjà compter 10 collaborateurs, surtout des profils ingénieurs ou architectes navals. Installée dans les locaux de AIA situé dans le Bas-Chantenay, VPLP design est au plus près de l’écosystème du nautisme du futur. « Nous sommes impatients de voir aboutir notre projet Canopée, car on sent une grande attente sur les résultats de ce nouveau concept ». Souhaitons leur bon vent !

En savoir + : https://vplp.fr/