Créée en 2022, Underdog est une start-up spécialisée dans l’électroménager reconditionné. Sa promesse : « transformer les vieilles machines en bonnes nouvelles », pour la planète et pour les portefeuilles !
Installée dans l’entrepôt partagé de S-Factory dans le quartier de Chantenay, la start-up rejoint ainsi l’écosystème nantais de l’économie circulaire en offrant une large gamme de lave-vaisselles, lave-linges et autres sèche-linges reconditionnés à petits prix, jusqu’à -50 % du prix du neuf, livrés, installés et garantis deux ans. Dans l’atelier nantais, les machines sont soigneusement diagnostiquées, réparées et testées par des techniciens professionnels.
Claire Bretton, Laura Chavigny, Léa de Fierkowsky rêvaient de changer les habitudes des consommateurs pour qu’ils se tournent davantage vers les produits reconditionnés. « Il est grand temps de réduire la production de produits neufs et de redynamiser une filière industrielle délaissée », déclare Claire Bretton. « Notre objectif est de reconditionner 50 000 machines en 2025 en France, et nous envisageons de lancer notre activité à l’étranger fin 2024 (Espagne, Allemagne, Belgique, etc.) ». Début avril, les trois associées, - toutes d’anciennes collaboratrices de Veepee - ont clôturé une levée de fonds de 3,8 M€ pour développer Underdog qui emploie actuellement 10 collaborateurs, répartis entre l’atelier et les fonctions centrales. « Nous prévoyons de recruter activement des techniciens professionnels ».
Lorsque l’on demande à Claire Bretton pourquoi elle et ses associées ont fait le choix de Nantes pour s’implanter, elle répond sans hésiter : « Pour son tissu industriel et de start-ups à impact. Et pour le soleil ! Guidées par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, nous avons notamment été aidées lors de notre installation par de belles mises en contact. La S-factory nous a permis d’avoir un atelier de reconditionnement de 1000 m² avec des portes de chargement poids lourds pour effectuer nos livraisons en France, ainsi que des bureaux en open space. Nous sommes ainsi proches des autres entreprises innovantes du pôle Recyclage, Réemploi et Réduction ».
« Nous ambitionnons de devenir une entreprise à mission, car c’est clairement dans notre ADN du fait de notre action pour réduire drastiquement les déchets électroménagers et augmenter le pouvoir d’achat des Français. Concernant la démarche RSE, nous recyclons au maximum les matériaux de l’atelier, par économies et surtout par bon sens ! Nous avons, par exemple, mis en place un circuit fermé d’eau sur nos bancs de reconditionnement pour économiser 500 litres d’eau par jour ».
En savoir + sur Underdog